par Éric Le Ven
25 janvier 2016 - 10h20

Panthers

année
2015
Créateur
InterprètesSamantha Morton, Tahar Rahim, John Hurt, Goran Bogdan
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Tout commence avec le braquage de diamants dans une bijouterie de luxe par des truands serbes. On suit dès lors la trajectoire concomitante de trois personnages : Milan Celik (Goran Bogdan), truand, braqueur et homme de main serbe en fuite, Khalil Rachedi (Tahar Rahim), flic marseillais désabusé et borderline, et Naomi Franckom (Samantha Morton), experte pour la compagnie d'assurances chargée de l'indemnisation et très impliquée dans l'enquête...

Inventive et plutôt haletante, cette série franco‑britannique en six épisodes fait se télescoper banditisme marseillais, magouilles mafieuses des Balkans, collusions politiques, règlements de comptes et petits arrangements financiers. Un véritable panier de crabes duquel émergent quelques gueules mémorables, notamment celle de Goran Bogdan, parfait dans le rôle de Milan, un truand que l'on a presque envie d'aimer.

Malgré toutes les qualités de la série, encore faut‑il passer le cap du premier épisode pour réussir à plonger dans cette drôle d'ambiance mitonnée par Canal+.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
13/11/2015
image
2 BD-50, 50' par épisode, toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais/Français/Serbe DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Avec d'un côté le soleil de Marseille, de l'autre la boue de Belgrade, l'ambiance brumeuse du Montenegro et la pluie de Londres, Panthers réalise un sans‑faute sur le plan visuel. La définition au rasoir et les contrastes de toute première catégorie sont au service d'une photo désenchantée et d'une esthétique de blockbuster international.
8
10
son
Outre l'excellent générique d'ouverture (Blackstar de David Bowie), le mixage 5.1 profite de la contribution musicale de deux artistes : Clark et le groupe d'électro suédois Roll the Dice. Et le résultat est plutôt fameux sur les deux versions 5.1, aux basses généreuses et à la présence arrière affirmée. Évidemment, la VO permet de capter toute l'ambiance cosmopolite de la série.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !