Panthers
Tout commence avec le braquage de diamants dans une bijouterie de luxe par des truands serbes. On suit dès lors la trajectoire concomitante de trois personnages : Milan Celik (Goran Bogdan), truand, braqueur et homme de main serbe en fuite, Khalil Rachedi (Tahar Rahim), flic marseillais désabusé et borderline, et Naomi Franckom (Samantha Morton), experte pour la compagnie d'assurances chargée de l'indemnisation et très impliquée dans l'enquête...
Inventive et plutôt haletante, cette série franco‑britannique en six épisodes fait se télescoper banditisme marseillais, magouilles mafieuses des Balkans, collusions politiques, règlements de comptes et petits arrangements financiers. Un véritable panier de crabes duquel émergent quelques gueules mémorables, notamment celle de Goran Bogdan, parfait dans le rôle de Milan, un truand que l'on a presque envie d'aimer.
Malgré toutes les qualités de la série, encore faut‑il passer le cap du premier épisode pour réussir à plonger dans cette drôle d'ambiance mitonnée par Canal+.