Paranormal Activity 5
À quelques jours de Noël, Ryan (Chris J. Murray) et Emily (Brit Shaw), les nouveaux locataires d’une immense maison, assistent impuissants au comportement étrange de leur petite fille de 8 ans, Leila (Ivy George). Après avoir découvert un lot de cassettes vidéo et une vieille caméra dans des cartons, Ryan et son frère Mike (Dan Gill), de passage après une rupture, décident de visionner les enregistrements, lesquels sont rattachés au mystérieux passé de la maison.
La saga initiée par Oren Peli avec Paranormal Activity premier du nom en 2007 s’achève (encore que la probabilité d’un énième opus ne soit pas impossible) là où deux jeunes sœurs, Katie (Chloe Csengery) et Kristi (Jessica Tyler Brown), étaient à la merci de phénomènes terrifiants en 1988. Nous voici vingt‑cinq ans après sur les lieux de l’épouvante dans un home sweet home qui refoule des vidéos dérangeantes, annonciatrices d’entités maléfiques.
On notera le gros clin d’œil à Poltergeist (Tobe Hooper, 1982) avec la fillette qui se réveille la nuit et converse avec un Toby tout‑numérique. Le recours aux effets spéciaux, justifié par une vieille caméra sortie des cartons et capable de capter une autre dimension, reste la seule innovation d’une franchise qui rabâche ses codes.