par Carina Ramon
16 décembre 2015 - 17h00

Amy

année
2015
Réalisateur
AvecAmy Winehouse, Mark Ronson, Tony Bennett, Juliette Ashby, Salaam Remi, Nick Shymansky
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après Senna en 2010, Asif Kapadia livre sa vision de la chute d'une étoile, d'une jazz woman de la trempe de Billie Holiday ou Aretha Franklin (ce sont les mots de Tony Bennett) pour qui tout est allé trop vite, beaucoup trop vite.

Reposant uniquement sur un savant montage de films et de photos en majorité privés ou inédits, commentés en voix off par tous ceux qui ont côtoyé Amy Winehouse, les bonnes influences (ses amies d'enfance, son premier manager, son plus proche garde du corps) comme les mauvaises (son père qu'elle adulait, son mari, son dernier producteur), Amy est un documentaire hors normes, à la fois captivant et terriblement renversant. Des images gênantes et presque moqueuses qu'il nous restait en mémoire des simulacres de concerts au cours desquels la chanteuse, complètement ivre, peinait à tenir debout, on découvre l'envers du décor, la mécanique implacable et morbide qui l'a réellement poussée à saboter sa dernière tournée en refusant de chanter devant les milliers de personnes venues l'écouter.

Il faut bien sûr remonter à l'enfance pour trouver les racines du Mal : des parents idolâtrés et aimants mais absents et dépassés, une âme forte coincée dans un corps qu'elle n'aura de cesse de maltraiter en y injectant les substances les plus nocives, une boulimie extrême jamais prise au sérieux et une émancipation précoce à l'heure des premiers succès. Des mauvaises rencontres, il y en aura aussi au cœur d'un star‑système qui finira par la broyer.

Tant de talent et de beauté gâchés, tant de mal‑être, d'appels au secours ignorés, de dernières chances balayées. Entre sang et larmes, Amy nous laisse KO.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/12/2015
image
BD-50, 122', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Audio 3D
sous-titres
Français
7
10
image
Un mélange hétéroclite de films amateurs, familiaux, privés et non‑professionnels, d'éléments plus cadrés (quelques scènes aériennes de New York notamment), d'extraits télévisés et de photos intimes. Et c'est tout ce qui fait le charme et l'extrême mélancolie de ce documentaire hors normes.
8
10
son
Un documentaire sur une chanteuse extraordinaire qui ne repose non pas sur les titres de l'artiste en question, mais sur une suite de témoignages uniquement audio… il fallait oser. D'où la très bonne note accordée à cette section, soulignant au passage l'excellent travail de mixage et d'harmonisation de toutes ces voix.
8
10
bonus
- Présentation du film par son réalisateur et son producteur (2')
- Scènes coupées (31')
- Sessions acoustiques complètes (13')
- Interviews (51')
- Version digitale
Des visages sur des voix face caméra (les interviews), des scènes coupées qui auraient toutes pu être intégrées au film et la voix de Amy Winehouse, rien que la voix de Amy Winehouse dans les sessions acoustiques isolées. À ne pas rater.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !