par Carina Ramon
30 novembre 2015 - 17h51

Dix pour cent saison 1

année
2015
Créateur
InterprètesCamille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère, Fanny Sidney, Laure Calamy, Nicolas Maury, Stefi Celma
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après Le bureau des légendes de Canal+, la série TV française reprend définitivement des couleurs avec Dix pour cent (montant habituel de la commission des agents sur les cachets de leurs acteurs), petite pépite drôle et classe pensée par l'ex‑agent des stars Dominique Besnehard et développée par Fanny Herrero. Gros succès mérité (4,8 millions de téléspectateurs) pour sa diffusion sur France2 au mois d'octobre dernier et sans doute des palettes entières de Blu-Ray/DVD à offrir à Noël. La revoyure est d'autant plus conseillée que chaque séquence est un sketch à elle toute seule.

Nous voilà donc au cœur de l’agence artistique ASK, dans les beaux quartiers de Paris, où les agents (dont Andréa jouée par Camille Cottin, une merveille) et leurs talents (Cécile de France, Françoise Fabian, Nathalie Baye, Laura Smet, Audrey Fleurot, François Berléand, Julie Gayet, JoeyStarr et Line Renaud dans leur propre rôle) tentent de s'accorder sur bien des considérations, autres que cinéphiles. Des ego à gérer, des histoires d'amour et de famille, des non‑dits, mais aussi une bonne dose de pression pour nos agents bientôt associés après le décès prématuré de leur patron.

Série française jusqu'au bout des ongles ‑au sens mélioratif du terme‑ et très inspirée d'expériences réellement vécues par Besnehard (la scène du Trésor Public, en vrai, c'était avec Béatrice Dalle), Dix pour cent affiche d'emblée son concept : ce ne sont pas les stars qui ont un problème, mais leurs agents !

Le résultat est à la fois drôle, tendre, gentiment cruel, toujours chic, rythmé et magnifiquement interprété par toute une bande d'excellents comédiens. Les deux premiers épisodes et les deux derniers sont les plus réussis. On attend la saison 2 avec impatience, dont on nous promet qu'elle ne fera pas, cette fois, l'impasse sur quelques secrets de Polichinelle du milieu (drogue, bakchich…). À suivre !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
30/11/2016
image
2 BD-50, 6 x 52', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image

Un rendu encore plus classe qu'à la télévision. La HD propose une profondeur et une brillance supplémentaires, cela saute aux yeux. Enthousiasmant. La patte Klapish sans doute, également au générique pour le pilote et la direction artistique !

8
10
son

Chapeau à la musique de Loïk Dury et Christophe Minck qui ont su créer une musique et des gimmicks sonores parfaitement adaptés à cette comédie dramatique tout en finesse. De la retenue, du détail, de belles ambiances pour plus de réalité et des dialogues qui claquent. Que demander de plus ? Essentiellement frontal, quelques effets droit/gauche, mais quelle vie ! Un peu plus de graves et c'était la note maximale.

0
10
bonus
- Aucun

Incompréhensible.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !