par Éric Le Ven
13 novembre 2015 - 11h04

Microbe et Gasoil

année
2015
Réalisateur
InterprètesAnge Dargent, Théophile Baquet, Audrey Tautou
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Malgré le crédit de Michel Gondry et l'affection que l'on porte à une grande partie de son travail, de ses clips pour Daft Punk (entre autres) à ses longs métrages (Eternal Sunshine of the Spotless notamment), c'est avec une vraie déception et un ennui certain que nous avons suivi ce road‑movie décalé dans lequel deux ados pas comme les autres prennent la route des vacances dans une maison roulante montée sur un vieux moteur de tondeuse...

Les deux jeunes comédiens ont beau être bourrés de charme et d'un naturel épatant, tout cela est filmé mollement et tristemment pour un film censé évoquer la candeur et la fraîcheur de l'enfance.

Mieux vaut revoir L'argent de poche de Truffaut ou la balade existentielle de Bruno Podalydès (Comme un avion). Ici, on trouve le temps sacrément long et on a hâte que ces vacances se terminent.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/11/2015
image
BD-50, 104', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
L'image est correcte mais aussi plate que le film. Pas un brin de soleil, peu de lumière, des couleurs qui n'accrochent pas la rétine, des contrastes basiques, même le lecteur Blu-Ray s'ennuie.
7
10
son
Partie sonore du même calibre. Si les dialogues sont restitués avec clarté au centre, le reste des canaux attend désespérement qu'il se passe quelque chose. Et hormis quelques ambiances (dans la forêt ou au supermarché) et un petit filet musical, il ne se passe rien.
3
10
bonus
- Making of (12')
Michel Gondry nous explique que ce film est inspiré de ses souvenirs d'enfance et s'attarde sur la conception de cette voiture‑tondeuse que l'on voit finalement très peu dans le film. Un tour d'horizon trop rapide du projet, depuis le casting jusqu'au tournage en passant par la création des costumes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !