Blade Runner - The Final Cut
Inspiré d’une nouvelle de Philip K. Dick, Blade Runner marque en 1982 une étape importante du cinéma de science‑fiction américain. Trois ans après Alien, Ridley Scott signe un film magistral qui fixera la plupart des codes esthétiques du genre, repris dans Matrix, Le cinquième élément, Dark City et tant d'autres.
Los Angeles, 2019. Deckard (Harrison Ford) est un blade runner, un policier dont la mission consiste à traquer et à éliminer les répliquants. Ceux-ci sont des êtres artificiels à la durée de vie limitée. Quatre d’entre eux vont alors tenter de se dresser contre le cours des choses et partir en quête de leur véritable identité...
Passé l’éblouissement provoqué par l’inventivité visuelle du film, Blade Runner soulève une question plus profonde sur la nature réelle de l’humanité. Ce chef‑d’œuvre des années 80 est présenté ici dans un boîtier Steelbook avec un DVD de bonus et une copie numérique à télécharger en UltraViolet. Et ce, après un premier Blu-Ray paru en juin 2014.
C'est le montage final de 2007 qui nous est de nouveau proposé ici. Rappelons qu'en Europe, trois montages différents du film sont disponibles : le montage cinéma (1982), le montage Director's Cut (1992) et le Final Cut (2007). Entre le montage de 1981 et celui de 2007, plusieurs petites différences sont notables : la disparition de la voix off de Deckard, l'ajout d'une scène de rêve (avec une licorne au galop) et une fin différente avec la suppression de la dernière minute du film.