par Éric Le Ven
03 novembre 2015 - 16h00

Blade Runner - The Final Cut

année
1982
Réalisateur
InterprètesHarrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Inspiré d’une nouvelle de Philip K. Dick, Blade Runner marque en 1982 une étape importante du cinéma de science‑fiction américain. Trois ans après Alien, Ridley Scott signe un film magistral qui fixera la plupart des codes esthétiques du genre, repris dans Matrix, Le cinquième élément, Dark City et tant d'autres.

Los Angeles, 2019. Deckard (Harrison Ford) est un blade runner, un policier dont la mission consiste à traquer et à éliminer les répliquants. Ceux-ci sont des êtres artificiels à la durée de vie limitée. Quatre d’entre eux vont alors tenter de se dresser contre le cours des choses et partir en quête de leur véritable identité...

Passé l’éblouissement provoqué par l’inventivité visuelle du film, Blade Runner soulève une question plus profonde sur la nature réelle de l’humanité. Ce chef‑d’œuvre des années 80 est présenté ici dans un boîtier Steelbook avec un DVD de bonus et une copie numérique à télécharger en UltraViolet. Et ce, après un premier Blu-Ray paru en juin 2014.

C'est le montage final de 2007 qui nous est de nouveau proposé ici. Rappelons qu'en Europe, trois montages différents du film sont disponibles : le montage cinéma (1982), le montage Director's Cut (1992) et le Final Cut (2007). Entre le montage de 1981 et celui de 2007, plusieurs petites différences sont notables : la disparition de la voix off de Deckard, l'ajout d'une scène de rêve (avec une licorne au galop) et une fin différente avec la suppression de la dernière minute du film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
21/10/2015
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 118', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
8
10
image
L’image est d'une netteté et d'une pureté incroyables. Ça fourmille peut‑être un peu en basse lumière, mais la vitalité de l'étalonnage est impressionnante, les contrastes extrêmement vigoureux et la définition tranchante. Le travail de remasterisation 4K, initié pour la sortie Blu-Ray du film en 2009, porte clairement ses fruits.
8
10
son
Même topo sur le plan acoustique avec un découpage efficace des effets sur toutes les versions. Mais c’est encore une fois la bande originale de Vangelis qui profite de ce bain de jouvence HD, notamment sur la VO Dolby TrueHD 5.1 qui affiche une emphase et une précision inédites. La VF Dolby Digital 5.1, à côté, fait pâle figure.
3
10
bonus
- Introduction de Ridley Scott (37')
- Commentaire audio du réalisateur en VO uniquement
- Commentaires audio d'Hampton Fancher, David Peoples, Michael Deeley (producteurs) et Katherine Haber (producteur exécutif) en VO uniquement
- Commentaires audio de Syd Mead (concepts visuels), Lawrence G. Paul (designer), David L. Snyder (directeur artistique) et Douglas Trumbull & Richard Yuricich & David Dryer (effets spéciaux)
- Des temps difficiles : le making of de Blade Runner (214')
- Copie numérique UltraViolet à télécharger
Rien de neuf sur cette édition qui ne fait que reprendre les bonus de l'édition DVD. Les commentaires audio ne sont toujours pas sous‑titrés et le making of est reporté sur un simple DVD. Et affiché en SD donc... D'où la note.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !