par Carina Ramon
11 juin 2018 - 20h17

Game of Thrones saison 1

année
2011
Créateurs
InterprètesLena Headey, Peter Dinklage, Sean Bean, Kit Harington
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Alors que HBO vient officiellement de commander à la scénariste Jane Goldman le pilote de la première série dérivée de Game of Thrones prévue en 2020 (d'autres projets sont toujours sur liste d'attente), retour au tout début d'une saga que l'on ne présente plus.

 

Outre la tête de bébé de certains comédiens, à commencer ‑et c'est logique‑ par la toute jeune Maisie Williams (Aria Stark), c'est la réalisation déjà très appliquée qui ressort immédiatement à la revoyure, tout comme la mise en place méticuleuse des premières pierres d'une saga qui séduira le monde entier. À l'époque, il y a sept ans déjà, HBO mettait sur la table pas moins de 60 millions de dollars pour dix premiers épisodes novateurs, relançant un genre alors moribond à la télévision : l'heroic fantaisy. 

 

Aidé par des comédiens habités, le charme du récit interconnecté de George R.R. Martin, grand amateur d'action démultipliée et d'histoires croisées, opérait dès les premières minutes, et ce malgré des dialogues pompeux et l'absence de scènes de bataille (la série se rattrapera largement par la suite).

 

De quoi revoir certains personnages disparus depuis belle lurette et patienter jusqu'à la huitième et dernière saison attendue en 2019.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 49,99 €
disponibilité
06/06/2018
image
3 UHD-99 + 1 UHD-66, 10 x 55', toutes zones
1.78
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Russe DTS 5.1
Portugais DTS 2.0
Tchèque DTS 2.0
Hongrois DTS 2.0
Polonais DTS 2.0
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, italien pour malentendants, espagnol, allemand, portugais, tchèque, hongrois, polonais, russe, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois, serbe, grec, roumain, slovène, turc, chinois, coréen, hébreu, thaï
7
10
image

Ce sont les noirs et les contrastes qui font tout de suite mouche. Plus denses, plus profonds qu'auparavant, ils plongent littéralement le spectateur dans l'ambiance mortifère et ténébreuse qui s'annonce. Mais les couleurs, bien que contenues, se démarquent aussi avec une salle du trône joliment cuivrée aux reflets pourpres inédits (les tentures, les décors, tout est plus visible, plus riche, plus cossu). Les visages eux‑mêmes s'éclairent en prenant des couleurs plus charnues et réalistes. Même chose pour les torches, les feux et les sources lumineuses qui apportent plus de vie dans le cadre. Avec toujours ces rouges éclatants typiques du format. Fort logiquement, avec ce regain de détail, la lisibilité monte d'un cran et le récit gagne encore en intérêt.

 

Quid de la définition ? C'est là que la bât blesse. Aucune amélioration notable, voire quelques reculs avec des plans flous qui n'ont a priori pas supporté le passage en 4K ni l'effet loupe sur certains effets spéciaux. Clairement, nous avons vu de meilleurs upscaling. Rappelons qu'il s'agit là de la première saison et que malgré un très bon budget pour l'époque, les opus suivants ne cesseront de gagner en qualité, en caméras performantes et en décors variés. 

 

Pour résumer, l'apport de la 4K apporte une lisibilité globale bienvenue et un aspect plus intense. Vivement la suite de la série pour grignoter toujours plus de définition et de magie.

10
10
son

On retrouve la même piste Dolby Atmos que pour la dernière édition Blu‑Ray. Et on peut dire qu'elle en rajoute volontiers une couche façon 1 000 feuilles sonore. Les exégètes du Dolby Atmos savent que le gain tient moins dans la puissance sonore que dans le surcroît de précision apporté par les enceintes supplémentaires. Et la démonstration commence dès la première scène dans les bois, avec craquements effrayants qui nous encerclent de toutes parts. Même impression positive avec les scènes de marché très réalistes, une présence enveloppante de la foule et des bruitages marqués, parfaitement spatialisés.

La spatialisation et l'aération restent d'ailleurs les atouts majeurs de cette piste son. Les éléments se détachent à la perfection, les effets gauche/droite sont palpables et le son semble léviter au‑dessus de nos têtes dès que l'occasion se présente. Avec un débit de plus de 6 Mbps, des extérieurs très ouverts d'un point de vue sonore et des scènes intérieures enveloppantes, on ne peut que valider. Une fois encore.

7
10
bonus
- Commentaires audio en VO uniquement sur sept épisodes
- Portrait des personnages (31')
- Anatomie de l'épisode 6 (60')
- Making of (30')
- Du livre à l'écran (5')
- Conception du générique (5')
- Création de la langue dothraki (5')
- Sujet sur les gardes qui protègent le Mur (8')
- Histoires et traditions (69')
- Auditions de certains comédiens (10')

On retrouve tous les bonus de la précédente édition Blu‑Ray augmentés ici d'un long module audio sur fond d'images animées revenant sur les histoires et les traditions du Royaume des Sept couronnes. Certaines auditions (autrefois en bonus cachés) valent le détour, comme celles des jeunes Maisie Williams et Sophie Turner.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !