par Jean-Baptiste Thoret
21 novembre 2018 - 18h50

Invasion Los Angeles

VO
They Live
année
1988
Réalisateur
InterprètesRoddy Piper, Keith David, Meg Foster, Raymond St. Jacques
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Amérique, années 80. Tandis que Reagan insuffle de nouveau dans son pays l’esprit patriotique et déroule le tapis rouge aux yuppies de tous bords, John Nada (John « Rien », incarné par le lutteur Roddy Piper), un ouvrier au chômage, débarque à Los Angeles dans l’espoir de trouver du travail. 

Un jour, près d’un chantier, il découvre une paire de lunettes qui lui permet de voir la réalité telle qu’elle est : le monde est bombardé de messages assertifs (« obéissez », « consommez »), et de nombreux humains se révèlent être des extraterrestres. Un joyau du genre pamphlétaire et moderne.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
They Live
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/11/2018
image
1 UHD‑66 + 1 BD‑50 + 1 BD‑25, 94', toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais LPCM 2.0
Allemand DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand
7
10
image

Solide malgré la patine d'origine, intense en couleur (casques de chantier bien jaunes, wagons rouge vif), contrastée comme jamais et davantage mise en relief qu'en Blu‑Ray, cette image restaurée 4K UHD pourra plaire… ou déplaire. D'aucuns pourraient en effet préférer le côté plus lumineux du Blu‑Ray contenu dans le boîtier, malgré un rendu plus plat. Il y a donc du pour et du contre. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que nous rencontrons de genre de situation sur un film de cette période. Mention spéciale tout de même aux couleurs fraîches et aux contrastes super puissants. Merci le HDR Dolby Vision qui fait, pour nous, clairement la différence.

7
10
son

Ronflement du subwoofer, aération et lévitation de la musique signée du maître Carpenter, tout est superbement mis en valeur en VO 5.1. Chaque son, note ou dialogue est parfaitement détaché et clair. La stéréo reste très correcte malgré ses capacités moindres. Quant à la VF, difficile de faire avec, on perd beaucoup en authenticité.

7
10
bonus
- Révélations sur le film (47')
- Entretien avec le réalisateur John Carpenter (2012) (10')
- Entretien avec la comédienne Meg Foster (5')
- Focus sur l'image et le son du film (11')
- Entretien avec le comédien Keith David (11')
- Making of (8')
- Trailer (2')
- Pubs du film (3')
- Portrait de John Carpenter (3')
- Portrait de Meg Foster (2')
- Portrait de Roddy Piper (2')
- Blu-Ray du film et bonus

Des bonus encore différents des précédentes DVD et Blu‑Ray. Et largement de quoi nous satisfaire même si on perd les commentaires audio de l'acteur Roddy Piper et du réalisateur John Carpenter. On gagne en revanche le module Révélations sur le film (47 minutes) qui nous en apprend davantage sur le contexte politique (les années Regean) et social (la désolation de la classe ouvrière) du film. De nombreuses images d'archives également, certaines déjà vues auparavant. On apprend également que l'ancien catcheur Roddy Piper a nettement participé aux dialogues de film, se sentant très en phase avec le sujet du film.  

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !