par Jean-François Lefèvre
21 juin 2009 - 15h56

Outlander, le dernier Viking

année
2008
Réalisateur
InterprètesJim Caviezel, John Hurt, Ron Perlman
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Le vaisseau spatial de Kainan s'écrase sur Terre pendant l'Âge de Fer, en plein territoire Viking. À l'intérieur de la carlingue, un prédateur baptisé Moorwen a survécu au crash et va semer la terreur dans les villages environnants. Pour vaincre la bête, Kainan décide de s'allier à un clan de Vikings.

La jaquette a beau être alléchante, la bande-annonce tapageuse et l'accroche « Par le producteur du Seigneur des anneaux » attrayante, cet Outlander est sacrément mal fichu. Loin des Pathfinder, 13e guerrier, Beowulf et Alien dont il s'inspire sans vergogne, Outlander sent bon le film de seconde zone.

Pas franchement raté mais loin d'être réussi, voici donc un thriller de science-fiction décousu et sans surprise tout juste bon à passer le temps. Du cinéma pop-corn profitant néanmoins d'une belle photographie et de quelques scènes d'action enlevées.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
02/04/2009
image
BD-50, 115', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Visuellement, c'est assez réussi avec des noirs costauds, d'excellents contrastes, des couleurs bien travaillées et un rendu hésitant entre le cinéma d'animation numérique à la Beowulf et l'épopée barbare façon Pathfinder. Le résultat est séduisant et relativement précis. Mais avec la HD, certains effets spéciaux perdent en crédibilité.
10
10
son
Grosse activité acoustique sur les deux pistes DTS-HD MA, avec une petite préférence pour la version 7.1 qui offre un déluge d'effets arrière assez impressionnant. Du crash d'ouverture jusqu'aux scènes de traque du monstre, les huit canaux sont en perpétuel mouvement et offrent une restitution multicanale « top démo ». La VO fait évidemment mieux au niveau des dialogues, mais perd en impact et en immersion.
3
10
bonus
- Scènes coupées en SD (41')
- Quatorze séquences animatiques SD (25')
- Galerie photos, maquettes et dessins
- Bandes-annonces
Les scènes coupées n'apportent rien, tout comme les séquences animatiques. Les six galeries de visuels donnent en revanche un aperçu intéressant du travail de conception et de préparation.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !