The Honourable Woman
Après une introduction choc racontée en voix off par le personnage incarné par Maggie Gyllenhaal, la série s'installe et nous raconte comment Nessa Stein, héritière du business paternel, se retrouve plongée au cœur d'un maelström politique et menacée de mort, alors qu'elle prône la réconciliation entre Israéliens et Palestiniens grâce à un réseau de fibre optique en Cisjordanie...
Pas besoin d'être spécialiste en diplomatie internationale et en géopolitique pour saisir les enjeux de cette mini‑série ambitieuse au pouvoir de captation plus fort qu'il n'y paraît. Secrets, manigances, trahisons, assassinats, manipulations et révélations sont distillés froidement et au compte-goutte, et c'est justement ce tempo qui rend chaque rebondissement implacable.
Diffusée en ce moment même sur Canal+, cette série en huit épisodes est l'une des bonnes surprises de l'été. Absolument parfaite, Maggie Gyllenhaal a d'ailleurs été récompensée à deux reprises pour ce rôle, dont le Golden Globe 2015 de la Meilleure actrice dans une mini‑série ou un téléfilm.