par Cédric Melon
03 juillet 2015 - 12h50

American Sniper

année
2015
Réalisateur
InterprètesBradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Jake McDorman, Cory Hardrict, Kevin Lacz, Navid Negahban, Keir O'Donnell
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Chris Kyle est le meilleur tireur d’élite des Navy Seal. En Irak, ses faits d’armes lui ont valu un surnom qui dit tout : « la légende ». Mais une fois de retour au pays, l’homme a bien du mal à concilier sa vie de famille et son statut de soldat légendaire.

Pour son nouveau long métrage, Clint Eastwood a choisi de s’inspirer de l'histoire vraie d'un sous‑officier de la marine américaine. Seulement voilà, la personnalité de Chris Kyle, tel qu’elle transparaît dans son autobiographie, est profondément ambiguë et le film oscille sans arrêt entre l’histoire de cet homme devenu le sniper le plus meurtrier de l’armée américaine, et dont on peine à adhérer aux motivations patriotiques primaires, et un récit de guerre fascinant qui dénonce le syndrome post‑traumatique vécu par certains vétérans.

Entre les deux, Eastwood ne prend jamais parti, ne choisit pas le film qu’il veut faire. Manichéen, larmoyant et facile, le film masque l’embarras du cinéaste par des scènes de guerres époustouflantes qui tiennent réellement en haleine. Mais à l’image de la fin, qu’Eastwood expédie carrément pour éviter toute polémique, American Sniper manque finalement d'audace.

On devine alors un peu mieux ce qui a fait renoncer Steven Spielberg, qui a un temps lorgné sur le projet. Quant à Clint Eastwood, en décidant de ne pas choisir l’une ou l’autre des deux options narratives possibles, il évite (vraiment) toute polémique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
30/06/2015
image
1 BD-50 + 1 DVD, 132', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Français Dolby Digital Plus 7.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais TrueHD 7.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, italien, espagnol, néerlandais, allemand, finnois, islandais, suédois, grec
10
10
image
Image époustouflante de pure démo. À chaque plan, on est saisi par la beauté générale du cadre comme par la richesse des détails, la variété des plans et le grain de peau des acteurs. Un rendu qui prend réellement tout son sens en HD avec des couleurs nuancées à infini, des contrastes habilement travaillés et des séquences de nuit de toute beauté, dont la profondeur des noirs étonne vraiment. En un mot : parfait !
10
10
son
La VO Dolby Atmos 7.1 est incontestablement la plus dynamique et la plus immergeante qui soit (débit moyen de 4,5 Mbps). La meilleure de l'année ? Sans doute… Dès le premier plan, l’immersion est totale : on a l’impression que le tank rentre carrément dans le salon. Les batailles sont remarquablement précises, leur spatialisation optimale, avec une présence nouvelle à toutes les machines de guerre, armes et véhicules. Les enceintes dédiées à la reproduction des objets sonores du Dolby Atmos, au même titre que le caisson de basses, sont très souvent sollicités sans jamais franchir le point de non‑retour. Et même lors des scènes les plus riches en termes de sonorisation, les dialogues restent cristallins et audibles. Bravo ! La piste française Dolby Atmos Digital Plus 7.1 se fait logiquement moins puissante (débit moyen de 1,3 Mbps) mais reste remarquable, proche de la version originale en termes de rendu et de sensation. Double bravo. À noter, à l'écoute de cette VF tonitruante, le Dolby Digital Plus en version Atmos se présente donc comme une piste sérieuse offerte aux éditeurs de proposer systématiquement une VF Dolby Atmos sur leurs Blu‑Ray concernés sans véritable souci de capacité de stockage. De quoi hausser considérablement la qualité des pistes françaises !
7
10
bonus
- L’histoire d’un soldat : le parcours de l’American Sniper (30')
- Making of (28')
- DVD
- Copie digitale UV
Une interactivité qui ne laisse en revanche planer aucun doute sur le parti pris de la production, des acteurs et du réalisateur, qui prennent fait et cause pour le vrai Chris Kyle. Quel dommage que le film soit moins radical et plus tiède que ne le sont ces deux modules qui assument sans ambiguïté leur opinion, même si la nôtre peut différer.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !