par Cédric Melon
05 juin 2015 - 10h34

Spotless saison 1

année
2015
Créateurs
InterprètesMarc André-Grondin, Denis Ménochet, Miranda Raison, Doug Allen, Liam Garrigan
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Après Borgia et Tunnel, voici Spotless, la nouvelle coproduction internationale labellisée Canal+.

Imaginée par le scénariste de la version anglaise de Shameless, elle met en scène un père de famille français installé à Londres, patron d'une entreprise spécialisée dans le nettoyage de scènes de crime. Son quotidien, parfaitement rodé, va commencer à se détraquer sérieusement le jour où son frère Martin (Denis Ménochet) débarque sans prévenir.

Basé sur un tandem de personnage que tout oppose, Spotless développe une intrigue digne d’un thriller de haute volé et des personnages secondaires particulièrement réussis. Nourris par un passé commun sulfureux, les deux frères vont tenter de se sortir de situations inextricables avec une maestria peu commune.

Si la série manque parfois de rythme et de surprise, son ton burlesque et noir en fait un objet singulier tout à fait recommandable. Les comédiens assurent, Denis Ménochet (Inglourious Basterds) en tête. Un bon moment.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 34,99 €
disponibilité
17/04/2015
image
3 BD-50, 10 x 52', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Un vrai polar qui assume ses choix, ses ambiances glauques, ses intérieurs étouffants et ses bouts de cervelle en gros plan (attention aux âmes sensibles…). On baisse parfois en qualité sur certaines séquences (flashback), mais d'une manière générale, on apprécie ce beau master HD tout simple et efficace.
7
10
son
Sympa cette scène Surround plutôt animée. D'apparence hermétique, la série s'en sort plutôt bien côté son. On regrette simplement que les passages musicaux ne soient pas davantage mis en valeur et plus velus. Quant au parti pris qui consiste à ce que les deux frères français se parlent en anglais, même lorsqu'ils sont seuls, on n'y croit pas du tout. Optez malgré tout pour la VO avec sa scène sonore plus large et ses voix moins linéaires.
2
10
bonus
- Interviews de Marc-André Grondin (13')
- Interviews de Denis Ménochet (3')
- Bandes-annonces
Pas grand‑chose au final pour une production d'envergure Canal+. On attendait plus, des coulisses, des séances de travail…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !