par Carina Ramon
25 mai 2015 - 16h03

Papa ou maman

année
2015
Réalisateur
InterprètesMarina Foïs, Laurent Lafitte, Michaël Abiteboul, Judith El Zein
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Couple idéal, Florence et Vincent Leroy comptent bien faire de leur divorce un exemple de modernité et de compréhension mutuelle. La garde partagée est acquise, il ne reste plus qu'à l'annoncer aux enfants (sans doute la scène la plus tordante du film) et aux proches. Tout est pour le mieux dans le meilleur des divorces, jusqu'au jour où la nouvelle tombe : l'un et l'autre vont être promus dans leur job respectif, avec possibilité de partir à l'étranger. Florence et Vincent vont alors se démener pour ne pas garder les enfants. Que la fête commence, tous les coups sont permis.

Martin Bourboulon, aidé entre autres de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière (Le prénom) au scénario, capte sur le vif le réveil pas banal d'un couple en sommeil depuis trop longtemps. À l'aube d'un divorce et d'une vie professionnelle inédite, les trois enfants qui les unissent sont vécus comme un frein à un nouvel essor personnel. Alors quand les parents se comportent comme des enfants, quitte à faire ingérer à leur progéniture des pâtes au Paic‑Citron, il y a de fortes chances pour les enfants se révèlent être plein de sagesse et plus clairvoyants que leurs géniteurs.

Une jolie tragi‑comédie sur le couple, ses hauts et ses bas, doublée d'un tempo vivifiant et d'un final rebondissant laissant le champ libre à une éventuelle suite.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
10/06/2015
image
BD-50, 83', zone B
2.40
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiovision
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Pas forcément très ambitieuse, cette image recèle néanmoins de certaines qualités, à commencer par ses couleurs dodues, ses lumières chaleureuses et sa précision de tous les instants. Du glamour même, que ce soit dans la brillance des noirs ou le soin apporté aux décors. Pas mal du tout pour cette comédie tournée en bord de mer, en Normandie.
7
10
son
Beaucoup d'énergie et de naturel, mais pas la grosse démo non plus. Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 qui sait néanmoins se bouger le popotin sur les enceintes arrière quand il le faut. On s'en contente très bien.
7
10
bonus
- Commentaire audio
- Making of (21')
- Module papa/module maman (1')
- Bande-annonce
Le commentaire audio enjoué et touffu reste le plat de résistance de cette interactivité dont on pourra aussi retenir le court making of. Improvisations, expérience d'un premier film, plan‑séquence d'ouverture en écho à la dernière scène du film… les informations ne manquent pas. Un très bon moment.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !