par Éric Le Ven
21 mai 2015 - 09h40

La French

année
2014
Réalisateur
InterprètesJean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette, Mélanie Doutey
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Marseille. 1975. Pierre Michel, magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s'attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l'héroïne dans le monde entier. N'écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, le caïd local...

La French fait partie de ces films qui, sans révolutionner le genre, accrochent immédiatement l'œil et happent le spectateur. À la fois en raison du charisme des deux comédiens principaux (Gilles Lelouche est parfait dans le rôle du caïd marseillais) et des gueules incroyables des seconds couteaux, mais aussi par le soin apporté à la mise en scène, à la reconstitution pointue du milieu marseillais des années 70 et à une gestion millimétrée du tempo.

Soit un polar rétro, classe et classique, sans violence excessive, réalisé avec cette french touch si particulière.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/04/2015
image
BD-50, 135', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
L'image est magnifique. Les visages, les costumes, les rouflaquettes, les coiffures, les voitures, les décors, le mobilier, la gestion des couleurs, la qualité des contrastes, la finesse de la définition, l'orchestration de la lumière, tout est parfait. Le travail de Laurent Tangy (Radiostars, 20 ans d'écart) à la photo y est pour beaucoup. Le Blu-Ray et la HD font le reste. Chapeau !
8
10
son
Si la contribution musicale de Guillaume Roussel passe franchement inaperçue, cela n'empêche pas la piste 5.1 d'être généreuse, remuante et riche de multiples matières acoustiques : des ambiances urbaines, des effets nerveux lors des scènes d'action et surtout un florilège de tubes des années 70 (Gainsbourg, Sheila, Mike Brandt, Blondie, Kim Wilde et consorts).
5
10
bonus
- Making of (50')
- Scènes coupées (10')
- Bandes-annonces
Le making of nous plonge dans les coulisses du tournage et confirme l'implication collective pour faire de ce film un monument.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !