Broadchurch saison 2
Toujours portée par l’excellent duo de comédiens David Tennant (un des interprètes de Doctor Who) et Olivia Colman (Mariage à l’Anglaise), cette nouvelle saison s’inscrit dans un registre singulièrement différent de la première et réserve bien des surprises.
La saison 1 de la série mettait en scène dans la petite ville de Broadchurch la douloureuse enquête d’Alec Hardy (David Tennant) et Ellie Miller (Olivia Colman) pour démasquer l’assassin de Danny, un jeune garçon de 11 ans retrouvé mort sur la plage. Le final, aussi inattendu que bouleversant, ponctuait huit épisodes remarquables de tension, de suspense, et offrait en même temps une réflexion intelligente sur le deuil et la culpabilité.
Pour la saison 2, le défi était énorme et le créateur de la série Chris Chibnal (Doctor Who, Torchwood, Law and Order) a décidé de changer radicalement la donne. La saison 2 s’inscrit bien dans la continuité immédiate de la première saison, mais ne démarre pas avec la découverte d’un nouveau cadavre dans les buissons. (Attention, spoiler saison 1 à partir d'ici). Tout commence par le procès de Joe Miller qui, immédiatement, va prendre une tournure inattendue et bouleverser toute la communauté, tandis que le passé d’Alec Hardy ressurgit.
Le résultat est criant de vérité. Avec le procès en fil narratif en lieu et place d’une nouvelle enquête, la série n’a rien perdu de sa capacité à captiver, à faire douter de nouveau (très fort) et à toucher. Des retrouvailles réjouissantes avec tous les protagonistes de la saison 1 et la découverte de nouveaux personnages, dont celui d’une redoutable avocate campée par l’excellente Charlotte Rampling, apportent de la densité au récit. Un modèle du genre.