Equalizer
Treize ans après le polar acide Training Day, Equalizer marque les retrouvailles entre Denzel Washington et le réalisateur Antoine Fuqua. Le film est l'adaptation de la série télévisée homonyme créée par Michael Sloan et Richard Lindheim, mettant en scène un personnage énigmatique nommé McCall (Denzel Washington). Après avoir fait la connaissance de Teri (Chloë Grace Moretz, convaincante face à Denzel Washington), une jeune fille victime de gangsters russes violents, l’homme au passé mystérieux décide de lui venir en aide et d’éliminer tous ceux qui lui veulent du mal.
S’inscrivant dans le sillage de L’inspecteur Harry ou Un justicier dans la ville, Equalizer met en scène un « vigilant » implacable qui, sous une apparente décontraction, zigouille comme personne les pires criminels. Si le rythme est lent au départ, dès le premier règlement de comptes (jubilatoire), le film prend son envol et monte littéralement en puissance jusqu'à un final d’anthologie.
Mise en scène soignée et efficace, répliques percutantes, second degré salvateur, Equalizer et son goût du spectacle prononcé (à 60 ans passés, Denzel Wahshington est crédible dans toutes les scènes de combat) fait merveille, en dépit de quelques longueurs.