par Carole Lépinay
16 mars 2015 - 14h25

Les combattants

année
2014
Réalisateur
InterprètesAdèle Haenel, Kevin Azaïs, Antoine Laurent, Brigitte Roüan, William Lebghil, Thibaut Berducat
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Après le décès de leur père, Arnaud (Kévin Azaïs), la vingtaine, et son frère Manu (Antoine Laurent) tentent tant bien que mal de reprendre l’entreprise familiale à leur compte. Le programme se retrouve chamboulé quand Arnaud fait la connaissance de Madeleine (Adèle Haenel), une jeune femme athlétique convaincue de l’imminence de la fin des temps. Afin de se préparer à l’inéluctable, elle saisit l’occasion de suivre un stage d’été dispensé par l’armée. Fasciné par cette nature si peu ordinaire, Arnaud s’embarque avec elle pour le camp d’entraînement.

Premier long métrage de Thomas Caillez (ancien étudiant de la Fémis), Les combattants allie la comédie romantique au cinéma d’anticipation, et cela fonctionne à merveille. Une fois consommé le chapitre des antagonismes entre Madeleine, bloc de muscles taillé pour résister, et Arnaud, gringalet hésitant, l’histoire emprunte les chemins détournés de la robinsonnade.

Les deux personnages se retirent du groupe de jeunes apprentis militaires et restituent, dans une forêt landaise subitement devenue hostile, les étapes indispensables à la survie. Bientôt, la menace apocalyptique tant appréhendée par Madeleine se concrétise à une échelle réduite, mais ce n’est pas forcément le plus préparé des deux qui peut affronter le pire. Ainsi, ces combattants d’un nouveau genre annoncent la nécessité d’une union contre l’adversité, comme à l’origine du monde.

Rafraîchissante et poétique, la comédie multi‑facette de ce jeune réalisateur prometteur n’aura pas démérité son César du meilleur Premier film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/01/2015
image
BD-50, 98', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Le réalisateur a misé d'abord sur le naturel et l'authenticité. Avec une luminosité à toute épreuve (y compris sur les scènes de nuit), une définition au cordeau et des couleurs sans fard, l'image de cette édition Blu-Ray assure l'essentiel, à défaut d'être vraiment tape‑à‑l'œil.
7
10
son
Sur le plan sonore aussi, le film mise sur l'authenticité. Sans artifice donc, ce mixage 5.1 se contente de restituer les différentes ambiances (plutôt crues) de ce road‑trip pas comme les autres.
5
10
bonus
- Court métrage de Thomas Cailley : Paris-Shanghaï (2011) (25')
- Présentation du film à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2014 (2')
- Bande-annonce
L'occasion de découvrir l'univers du jeune réalisateur diplômé de la Fémis, avec un court métrage déjà prometteur et récompensé au Festival d'Angers en 2011.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !