par Carole Lépinay
17 novembre 2017 - 12h32

Dracula Untold

année
2014
Réalisateur
InterprètesLuke Evans, Sarah Gadon, Dominic Cooper, Art Parkinson, Charles Dance, Diarmaid Murtagh
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Au milieu du XVe siècle, le guerrier Vlad Tepes (Luke Evans) règne sur les contrées de Transylvanie, en Roumanie. Dévoué à son peuple et sa famille, le souverain est pourtant bientôt confronté à une redoutable menace. Le sanguinaire seigneur Mehmed (Dominic Cooper) exige que son unique fils Ingeras (Art Parkinson) intègre son armée de légionnaires turcs. Désemparé, Vlad décide de vendre son âme à un sorcier afin de protéger les siens.

Adaptation librement inspirée du chef‑d’œuvre de Bram Stoker, Dracula Untold balaie la dimension romantique du prince condamné à l’immortalité pour lui imputer des pouvoirs surnaturels, dealés au prix de son intégrité au pic de la Dent Brisée (tout un programme).

La tragédie paradoxale qui caractérisait ainsi le vampire, entre la vie et la mort, devient subitement une mascarade familiale, avec un fils en bas‑âge comme enjeu scénaristique et un déferlement de batailles lourdes en effets spéciaux. Un calvaire pour les yeux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/10/2017
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 92', toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS:X
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Espagnol DTS 5.1
Portugais DTS 5.1
Tchèque DTS 5.1
Polonais DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois, portugais, tchèque, polonais, grec, japonais, chinois
7
10
image

Exceptionnel de précision en Blu‑Ray, Dracula Untold ne fait pas forcément beaucoup mieux en 4K UHD (Digital Intermediate 2K). D'autant qu'il faut faire avec ce style peu flatteur, beaucoup trop numérique et daté à notre goût. Alors oui, les rares couleurs et touches dorées ressortent bien, de même que les nombreuses scènes sombres ou de nuit qui gagnent en lisibilité. Mais l'image est tellement noircie que même le HDR ne saute pas aux yeux. Une petite avancée technique donc, pas forcément indispensable.

8
10
son

Ramin Djawadi (Le choc des titans) ne réitère par l'exploit de Pacific Rim avec cette partition qui ressemble malheureusement à beaucoup d'autres. Épique et belliqueuse toutefois (quelques belles salves de basses lors des combats), elle gagne en puissance avec cette nouvelle piste DTS:X bardée d'effets tout hauteur. C'est également très convaincant sur les nombreux détails comme les bruits de la nature (craquements, vent, oiseaux et autres animaux). La VF DTS 5.1 est elle aussi copieusement nourrie mais ne fait pas le poids.

3
10
bonus
- Luke Evans crée une légende (20')
- Ouverture alternative (avec le commentaire du réalisateur Gary Shore et du chef-décorateur François Audouy) (2')
- Scènes coupées (13')
- Un jour dans la vie de Luke Evans (10')
- Dracula revient (7')
- 1 000 victimes (5')
- Le monde de Dracula : carte interactive avec coulisses, interviews et galeries photos
- Commentaire du film avec le réalisateur Gary Shore et le chef-décorateur François Audouy
- Blu-Ray et copie UV digitale

Une interactivité bien fournie qui ne parvient pourtant pas à nous convaincre de cette trop lointaine adaptation. À noter, tous les bonus se trouvent sur la galette Blu‑Ray classique, à l'exception des commentaires audio, à suivre en 4K.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !