par Éric Le Ven
02 février 2015 - 11h24

Get on up

année
2014
Réalisateur
InterprètesChadwick Boseman, Nelsan Ellis, Jill Scott
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Né dans la pauvreté en Caroline du Sud, au beau milieu de la grande dépression de 1933, James Brown a survécu à une jeunesse émaillée de drames (abus sexuel, centre de redressement, prison, etc.) et est devenu en quelques décennies l'un des papes de la soul et du funk, alias Mister Dynamite.

C'est la vie de l'homme et de l'artiste qui est retracée dans ce biopic pas vraiment différent des autres, qui éparpille « façon puzzle » des bribes d'une vie chaotique et excessive.

Et même si Chadwick Boseman se démène comme un beau diable pour être crédible et incarner « The Godfather of Soul », le scénario ne tient pas la route, pas plus qu'une simple fiche biographique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
27/01/2015
image
BD-50, 139', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
7
10
image
L'image, comme la mise en scène, est d'une étonnante tristesse. Et cela reste terne d'un bout à l'autre du récit. À aucun moment, le film ne s'ouvre vraiment. Quant aux couleurs, elles restent mutiques, même si la définition de cette édition Blu-Ray offre un niveau de précision convaincant. Rien à faire cependant, tout cela s'avère plutôt laborieux et banal.
7
10
son
Impossible de regarder le film en VF tant le doublage français de Chadwick Boseman est inadéquate. En VO, le comédien en fait aussi des caisses, mais ça passe mieux. Tout comme l'accompagnement musical sur les chansons, et plus particulièrement la basse et les cuivres, toniques et entraînants. Il manque malgré tout quelque chose à tout cela : de la précision, de la grâce, de l'audace, de l'originalité, du groove et de la puissance.
5
10
bonus
- Commentaire audio de Tate Taylor
- Master Class de Tate Taylor (7')
- Le père fondateur du funk (13')
- Sur scène avec le travailleur le plus acharné (7')
- La famille Get On Up (7')
- Chadwick Boseman : à la rencontre de James Brown (12')
- Un long voyage jusqu'à l'écran (4')
- Les chansons en intégralité (17')
- Scènes alternatives, rallongées et inédites (15')
- Copie numérique du film au format UltraViolet
L'édition Blu-Ray propose plusieurs choses de plus que le DVD : les scènes coupées, les chansons dans leur intégralité et deux reportages sur la personnalité de James Brown. Malheureusement, le film ne donne pas franchement envie de plonger tête baissée au sein de ces bonus.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !