par Éric Le Ven
19 janvier 2015 - 15h30

Hippocrate

année
2014
Réalisateur
InterprètesVincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Benjamin (Vincent Lacoste), interne de 23 ans, débarque pour six mois dans le service de son père, le Pr Barrois (Jacques Gamblin) au cœur d'un grand hôpital parisien. Mais après le décès d'un patient lors d'une de ses premières nuits de garde, le jeune homme découvre les risques du métier, la culpabilité, l'impuissance face à certaines détresses, le manque de moyens, de personnel et l'absence de considération de la part des patients, de la hiérarchie et du reste du monde.

Filmé comme un épisode de « 24 heures aux Urgences », Hippocrate est l'un des premiers films qui montre le milieu hospitalier de ce côté‑là du miroir. La caméra colle aux basques des internes et les suit lors des nuits de garde, des repas à la cantine, des réunions et des confrontations douloureuses avec les patients et les familles.

Ce qui rend le film passionnant, c'est évidemment son réalisme, mais aussi cette opposition entre le bleu fantasque qui évolue sous la coupe de son paternel et le médecin étranger qui cherche enfin un moyen d'être reconnu. Dans ce rôle‑là, Reda Kateb (Mafiosa) est excellent.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/01/2015
image
BD-50, 102', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Le film profite d'une image Cinémascope joliment définie, mais aussi de lumières et de couleurs restituant sobrement l'atmosphère froide et aseptisée des couloirs d'hôpital. Un bon Blu-Ray.
8
10
son
La musique du groupe LoW n'est peut‑être pas spécialement détonnante ni dispatchée avec ferveur sur les six canaux, mais elle ne passe pas inaperçue. Quant aux dialogues et aux ambiances, ils s'affichent avec franchise à l'avant.
5
10
bonus
- Témoignages (4')
- Making of (17')
- Bande-annonce
Les deux modules qui nous sont proposés en guise de suppléments se regardent avec plaisir, surtout les témoignages des « soignants » du film.  
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !