Même si nous connaissons l'essentiel des événements racontés par Clare Lewins, I am Ali a quelque chose de singulier, notamment ces enregistrements audio intercalés entre les interviews actuelles des proches et des amis du boxeur.
Avec le renfort de nombreuses sources audio et vidéo, le film aborde consciencieusement les faits saillants de la carrière sportive, mais aussi de la vie personnelle et politique tumultueuse de l'homme (même si la chronologie n'est pas toujours respectée). Bien entendu, on est dans l'hagiographie pure et dure.
Ainsi, son frère Rahman raconte comment Ali lui a annoncé un jour, alors qu'ils étaient enfants, qu'il allait devenir l'homme le plus célèbre du monde.
Son ex‑femme, Veronica, explique sa déchéance physique due à la maladie de Parkinson.
Son fils Muhammad Ali Jr. avoue combien il a été difficile de vivre dans l'ombre de ce père devenu en peu de temps une icône internationale.
Quant à ses filles, Maryum et Hana, elles le décrivent systématiquement comme le plus tendre des papas.
Enfin, son ancien manager, Gene Kilroy, nous apprend que lors d'une visite dans un hôpital d'enfants malades, Ali a dit à son jeune auditoire : « Je vais à battre George Foreman et vous allez vaincre le cancer ».
Il manque malheureusement une seule chose à ce beau documentaire : la voix d'Ali himself.