New York Melody
Fraîchement débarqués de Londres, Gretta (Keira Knightley) et son petit ami Dave (Adam Levine) s’installent à New York pour partager leur passion commune : la musique. Aveuglé par sa gloire naissante, le jeune homme ne tarde pas à rompre leurs vœux d’une carrière mutuelle et s’amourache de son attachée de presse. Désemparée, Gretta se réfugie chez un ami de longue date qui la pousse à interpréter l’un de ses morceaux lors d’un gig dans un bar. Dan (Mark Ruffalo), ancien producteur désabusé et alcoolique, est captivé par sa voix et la beauté de son univers. Une aventure musicale hors du commun débute alors…
Après le succès rencontré en 2007 avec Once, dans lequel deux paumés solitaires unissaient leur goût de la folk pour le transmettre dans les rues dublinoises, John Carney (lui‑même ancien bassiste du groupe Frames dans les années 90) revient à son thème de prédilection avec cette dédicace toute en simplicité aux compositions pop teintées d’éraflures intimes.
Si le titre français présageait la menace d’une sempiternelle romcom, Begin Again, l’original, évoque parfaitement les voies riches en partitions et autres improvisations scéniques dans Big Apple (actrice à part entière, offrant un relief à la fois dense et spontané à l’enregistrement sur le vif de l’album de Gretta), lesquelles permettront à Dan ainsi qu’à sa protégée de se reconstruire simultanément.
De plus, on est conquis par la performance vocale de Keira Knightley. Enfin, l’apparition d’Adam Levine, le leader du groupe californien Maroon 5 en pop star barbue et caricaturale, ravira les fans.