par Carole Lépinay
17 novembre 2014 - 10h24

Aux yeux des vivants

année
2014
Réalisateurs
InterprètesThéo Fernandez, Zacharie Chasseriaud, Damien Ferdel, Nicolas Giraud, Anne Marivin, Francis Renaud, Béatrice Dalle
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans une petite bourgade rurale, trois adolescents sèchent leur dernier jour de classe pour retourner jouer à Blackwoods, un studio de cinéma désaffecté. Mais très rapidement, ils s’aperçoivent que leur terrain de jeu favori est habité par des individus peu recommandables. La nuit tombée, de retour chez eux, ils ont la sensation de ne pas être seuls…

Aux yeux des vivants n’a que son titre et ses dialogues de français. Complètement sous influence du cinéma de genre américain, le tandem Alexandre Bustillo et Julien Maury n’a pas la prétention de réinventer le slasher, mais prouve qu’il maîtrise son sujet comme personne.

D’un bout à l’autre d’une maison, brutalement devenue hostile et dans laquelle la mise en scène exercera son chassé‑croisé entre le visible et le hors champ, l’intuition de l’Étrange(r) grandit jusqu’à revêtir la forme d’une créature organique et diaphane échappée de The Descent (Neil Marshall, 2005).

Un petit concentré d’horreur qui donne foi au cinéma de genre hexagonal.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/10/2014
image
BD-50, 88', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
10
10
image
Sur le plan technique et esthétique, les deux réalisateurs livrent un petit bijou de noirceur hors du temps, tout en ambiances anxiogènes et décors léchés. L'atmosphère volontairement sombre et sous‑exposée ajoute à l'inquiétude du spectateur. Du style et une HD qui magnifie le tout. Que demander de plus ?
8
10
son
Sur le plan sonore aussi, les deux comparses marquent leur empreinte avec un sound design qui semble fait pour mettre nos sens en alerte, ne jamais nous laisser au repos. En respectant les codes mais sans trop en faire, la bande-son distille ses petits détails/effets arrière au fil du vent avec précision et subtilité. Bruits de la nature exacerbés, gimmicks sonores, musique, tout est au diapason. Avec basses bien présentes le moment venu.
5
10
bonus
- Making of (60')
- Galerie photos (6')
- Bed Time Stories : générique d'ouverture alternatif
- Bande-annonce
Au plus près du tournage en Bulgarie avec un making of obéissant à une structure calendaire. La galerie photos nous permet de découvrir tout le travail autour du processus de création du projet.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !