par Éric Le Ven
04 novembre 2014 - 15h25

Transcendance

année
2014
Réalisateur
InterprètesJohnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

L’intrigue tourne autour du Pr Caster (Johnny Depp), un scientifique ayant conçu un ordinateur doté de conscience et capable de penser de manière autonome. Sauf qu'un groupe de terroristes anti‑technologie le prend pour cible et l'empoisonne. Se sachant condamné, il accepte de « transcender » son cerveau dans celui de son super ordinateur. Mais son épouse et son meilleur ami ont des doutes sur le résultat...

On attendait beaucoup du passage derrière la caméra de Wally Pfister, directeur photo de Christopher Nolan. Empruntant les mêmes sentiers qu'Andrew Niccol dans Bienvenue à Gattaca, il échoue malheureusement sur toute la ligne. Et ce, en raison d'une incapacité chronique à injecter de l'épaisseur, de l'émotion, de la tension et du relief à une idée de départ au potentiel pourtant énorme.

Annoncé comme le film capable de renouveler le genre, Transcendance n'entrera finalement pas au Panthéon de la science‑fiction.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/11/2014
image
BD-50, 114', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
L'image est joliment travaillée et sa plastique aguicheuse permet au film de faire illusion pendant un certain temps, avant de se désintégrer littéralement au fil des minutes. Reste une image HD aux contrastes puissants, aux couleurs élégantes et à la définition de toute beauté.
8
10
son
Ne survivent dans cette bande‑son que les violons langoureux de Mychael Danna dont nous avons déjà apprécié le travail musical sur L'odyssée de Pi ou encore Chloé. Ici, le rendu est plus feutré et beaucoup moins enveloppant, même si subsistent quelques petits moments de grâce. Et pourtant, nous avons bien droit à deux pistes 7.1... Décevant donc.
2
10
bonus
- Wally Pfister : une vision singulière (3')
- Qu'est-ce que la transcendance ? (5')
- Bandes-annonces
Une toute petite interactivité aussi peu reluisante que le film lui‑même.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !