par Éric Le Ven
28 mai 2018 - 12h09

American Nightmare 2 : Anarchy

VO
The Purge : Anarchy
année
2014
Réalisateur
InterprètesFrank Gillo, Carmen Ejogo, Zach Gilford
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans le futur, l'Amérique a instauré la « Purge », une nuit où tous les crimes sont permis. Après le premier volet (American Nightmare) dans lequel une gentille famille devait lutter contre des assaillants armés jusqu'aux dents à l'intérieur d'une maison surprotégée, ce sont cette fois‑ci plusieurs personnes d'horizons différents qui vont s'unir pour survivre aux barbares qui parcourent les rues... En homme fort de la situation, Frank Grillo (Kingdom), comédien spécialisé en sports de combat.

Un an après son premier joli coup, James DeMonaco pousse le curseur un cran plus haut en termes de tension et de violence, et propose un survival nerveux et flippant. Un pur cauchemar à la plastique aguicheuse et à la bande‑son hyper‑efficace que l'on prend un réel plaisir à redécouvrir en 4K UHD avant la sortie du quatrième volet, American Nightmare : the First Purge, le 4 juillet au cinéma.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
The Purge : Anarchy
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
19/06/2018
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 103', toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS:X
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Tchèque DTS 5.1
Polonais DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois, tchèque, polonais, grec, chinois
8
10
image

Une totale redécouverte graphique du film. Pourtant tourné entièrement de nuit et bénéficiant d'un Digital Intermediate 2K, le rendu presque « multicolore » du film est absolument bluffant en 4K UHD. Outre les noirs épais et denses de la nuit, ce sont les lumières de la ville, des devantures des magasins et des éclairages urbains qui façonnent une ambiance à la fois stylée et colorée.

 

Rouge, bleu, rose, jaune… c'est sublime. Chaque point de couleur explose littéralement à l'écran. Il n'y a qu'à voir les rues désertes briller de mille feux. Idem pour les plans aériens de la ville avec ses gratte‑ciel, parsemée de milliers de points lumineux. Pas de doute, cette 4K (via upscaling 2K bluffant) est un grand saut en avant dans le rendu du film.

8
10
son

La VO propose une fois de plus des basses rondes et envahissantes, prêtes à vous faire bondir (les rafales de « l'homme au camion » sont glaçantes). Tous les effets autour des voix, des bruitages et des réverbérations sur les enceintes arrière sont plus efficaces, plus texturés, plus précis.

 

Malgré ses limites et son aspect plus grossier, la VF DTS est elle aussi capable de surprendre et d'emplir l'espace avec une multitude d'effets. Mais c'est bien la VO DTS:X qui se montre la plus impactante et surtout la plus nuancée.

2
10
bonus
- Cinq scènes coupées (8')
- Behind the Anarchy (8')
- Blu-Ray du film et bonus

Un peu court mais plaisant.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !