par Carina Ramon
16 septembre 2014 - 16h15

Divergente

VO
Divergent
année
2014
Réalisateur
InterprètesShailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Zoë Kravitz, Jai Courtney, Maggie Q
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Choisir sa voie, sortir de la masse, refuser les étiquettes, affronter ses peurs, assumer sa vraie nature, se rebeller contre l'autorité, soit autant de sujets typiquement juvéniles brassés par Divergente, premier film adapté de la saga littéraire éponyme de Veronica Roth, qui sera suivi en 2015 par Divergente 2 : l'insurrection.

Et autant le dire tout de suite, ce premier film n'a pas à rougir face à son concurrent direct, le bulldozer Hunger Games : même héroïne aussi jolie qu'apte au combat à mains nues, même caution « sérieuse » d'acteurs de renom (ici Kate Winslet et Ashley Judd), même univers adulescent où les géniteurs sont relégués à une portion congrue du récit et amourette en vue avec des bellâtres hyper‑sûrs d'eux mais tellement chamallow inside.

Une bluette typique dans un monde chaotique qui n'est autre que reflet du monde intérieur de nos ados en proie aux grands chamboulements de la vie. Nul doute qu'ils sauront apprécier ce portrait à peine voilé de leurs états d'âme passagers.

Bien sûr, ces demoiselles seront davantage sensibles aux aventures de la jeune et jolie Tris (Shailene Woodley). Et pour l'anecdote, si Lenny Kravitz joue dans Hunger Games, c'est sa fille Zoë qui a ici décroché un rôle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Divergent
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
13/08/2014
image
BD-50, 160', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
10
10
image
Nos ados n'auront pas droit à une image au rabais. Bien au contraire. On apprécie le plus grand soin apporté aux décors (un Chicago néo‑rétro à la fois sombre et chaleureux), aux couleurs terreuses à souhait, aux effets spéciaux maîtrisés et aux scènes de nuit d'une grande lisibilité. Zéro défaut. Joli piqué d'image. Bravo.
8
10
son
La partie sonore a elle aussi était traitée avec beaucoup d'application et de détail. Certes, des titres musicaux du moment auraient apporté un surcroît de punch à la partie sonore (souvenez‑vous de la partie de baseball du premier Twilight sur le Supermassive Black Hole de Muse), mais la bande‑son typée industrielle colle bien au film et parvient à créer une chouette ambiance par le biais d'une spatialisation hyper‑équilibrée entre l'avant et l'arrière de la scène sonore. VO et VF : même combat au niveau des ambiances, des différents effets (réverbération par exemple) et du débit (seules les voix des acteurs changent). Un design sonore moderne, dans l'air du temps.
5
10
bonus
- Making of (47')
- La fraction avant les liens du sang (15')
- Scènes coupées (4')
- Commentaire audio du réalisateur
Tout ce qu'il faut pour le jeune public concerné se rapproche au plus près du sujet, des comédiens et des coulisses du tournage en compagnie de toute l'équipe du film. On y apprend notamment que l'auteure des romans originaux, Veronica Roth, a eu l'idée de son sujet en fac de psychologie.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !