par Éric Le Ven
09 septembre 2014 - 16h32

Captain America, le soldat de l'hiver

VO
Captain America : the Winter Soldier
année
2014
Réalisateurs
InterprètesChris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Robert Redford
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Revoici le très lisse Captain America dans de nouvelles aventures avec tout plein de castagnes et d'effets spéciaux dedans.

Pectoraux sur‑gonflés, Chris Evans campe ce soldat d'élite qui ne craint rien ni personne avec suffisamment de panache pour que ses acrobaties ‑dignes d'un film de kung‑fu‑ se laissent regarder avec plaisir.

D'autant que pour venir à bout du Soldat de l'Hiver et de ses sombres desseins, le valeureux Captain va obtenir le renfort de la Veuve Noire (Scarlett Johansson) et du Faucon (Anthony Mackie). Deux alliés qui apportent, heureusement, un peu de fantaisie au récit.

Au final, ce numéro 2 remplit honnêtement le cahier des charges imposé par Marvel avec une bonne dose d'action, une réalisation fonctionnelle plutôt efficace, mais avec aussi une absence totale d'humour et de second degré. Un blockbuster convenu.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Captain America : the Winter Soldier
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/08/2014
image
BD-50, 136', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français, anglais
8
10
image
C'est sombre, très sombre même. Lors des scènes de combats nocturnes, le spectateur n'y voit pas grand‑chose. Nous n'imaginons même pas ce que cela pourrait donner en 3D. Déjà qu'en salles, la version en relief frôlait le néant... Reste que sur toutes les scènes diurnes, cette version 2D propose une définition bien affûtée, des effets spéciaux gracieux et des couleurs dodues. Mais dans l'ensemble, ça manque de lumière.
8
10
son
Du côté de la bande originale, Henry Jackman remplace Alan Silvestri (dont le thème principal a toutefois été conservé) et signe une partition un peu moins pompière que la précédente. Chaque séquence d'action est évidemment prétexte à un usage survitaminé des canaux surround et du subwoofer, mais on est loin de l'énergie et de l'originalité d'un mixage comme celui de Godzilla. D'autant que la VF n'est qu'en DTS-HD HRA et en 5.1, alors que la VO gagne deux canaux supplémentaires et de la HD pure. Et devinez quelle est la version la plus efficace ?
3
10
bonus
- Commentaires audio de Joe et Anthony Russo, Christopher Marcus et Stephen McFeely
- Scènes coupées et rallongées avec les commentaires audio optionnels des réalisateurs (4')
- Coulisses du tournage en trois parties (15')
- Bêtisier (3')
Un bêtisier vaseux, trois modules sans intérêt sur le tournage, des scènes coupées sans attrait, reste la piste de commentaires audio. Pour les plus courageux...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !