par Carole Lépinay
15 août 2014 - 14h52

Minuscule, la vallée des fourmis perdues

année
2013
Réalisateurs
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Une coccinelle se lie d’amitié avec une fourmi noire. La voici alors embarquée avec la communauté des fourmis noires dans une mission des plus périlleuses : traverser la forêt jusqu’à la fourmilière afin d’y déposer une boîte à sucre, véritable trésor laissé par un couple d’humains pressés. Mais l’expédition s’avère plus compliquée que prévue, puisque la redoutable bande des fourmis rouges, leur ennemi de toujours, guette.

Porté sur grand écran, Minuscule fut précédemment une série télévisée diffusée sur France Télévisions depuis 2006. Si la confrontation binaire entre le clan des gentilles noires et celui des infâmes fourmis rouges ne cherche pas à contourner l’antagonisme classique dès lors qu’il s’agit d’animation jeunesse, d’autres idées formelles et plutôt inventives ne passeront pas inaperçues.

Ainsi, les bataillons d’insectes numériques évoluent dans un décor champêtre naturel et, à l’inverse de leurs compatriotes de Fourmiz et 1001 pattes, les bestioles communiquent sans les mots mais juste suffisamment de bourdonnements et autres sonorités authentiques pour l’emporter en matière de singularité. Un petit joyau de créativité conçue à hauteur d’insectes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/08/2014
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 88', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Aucun
10
10
image
Si la version 3D est disponible, déjà en 2D, le rendu est exceptionnel... de précision ! Les contrastes sont tout simplement magiques, les couleurs féériques et la luminosité exquise. Ce subtil mélange d'animation 3D et de plans réels réalise un sans‑faute sur le plan technique.
8
10
son
Généreuse et vivifiante, la piste 5.1 nous éclabousse du début à la fin avec de multiples effets arrière, des basses joliment appuyées et une utilisation rafraîchissante des trois canaux avant, à la séparation bien marquée. Le rendu n'est pas franchement exceptionnel, mais la partition musicale et les effets d'ambiance sont suffisamment subtils et énergiques pour faire du film une agréable récréation acoustique.
5
10
bonus
- Making of du film (31')
- DVD du film
Pénétrons les coulisses du microcosme des insectes et approchons les techniques, effets spéciaux et quelques idées, jamais à court d'inventivité.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !