Minuscule, la vallée des fourmis perdues
Une coccinelle se lie d’amitié avec une fourmi noire. La voici alors embarquée avec la communauté des fourmis noires dans une mission des plus périlleuses : traverser la forêt jusqu’à la fourmilière afin d’y déposer une boîte à sucre, véritable trésor laissé par un couple d’humains pressés. Mais l’expédition s’avère plus compliquée que prévue, puisque la redoutable bande des fourmis rouges, leur ennemi de toujours, guette.
Porté sur grand écran, Minuscule fut précédemment une série télévisée diffusée sur France Télévisions depuis 2006. Si la confrontation binaire entre le clan des gentilles noires et celui des infâmes fourmis rouges ne cherche pas à contourner l’antagonisme classique dès lors qu’il s’agit d’animation jeunesse, d’autres idées formelles et plutôt inventives ne passeront pas inaperçues.
Ainsi, les bataillons d’insectes numériques évoluent dans un décor champêtre naturel et, à l’inverse de leurs compatriotes de Fourmiz et 1001 pattes, les bestioles communiquent sans les mots mais juste suffisamment de bourdonnements et autres sonorités authentiques pour l’emporter en matière de singularité. Un petit joyau de créativité conçue à hauteur d’insectes.