par Jean-Baptiste Thoret
27 mai 2014 - 11h56

La valse des pantins

VO
The King of Comedy
année
1983
Réalisateur
InterprètesRobert De Niro, Jerry Lewis, Diahnne Abott, Sandra Bernhard, Cathy Scorsese
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Rupert Pupkin (Robert De Niro), un amuseur ringard, décide un beau jour de kidnapper le comique star du moment, Jerry Langford (Jerry Lewis), et promet de le relâcher en échange d'une participation à un show hebdomadaire…

Pamphlet génial et cruel sur la soif de célébrité, La valse des pantins revêt aujourd'hui plus que jamais, à l'heure de la toute‑puissante télé‑réalité et de ses vedettes prêtes à tout, une dimension prophétique.

Scrosese, qui vient de signer Raging Bull, retrouve son acteur fétiche et lui offre l'un des rôles les plus complexes de sa carrière. Et comme d'habitude, le réalisateur fait une apparition, ici en présentateur de télévision.

Une édition rénovée en HD indispensable et terriblement caustique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The King of Comedy
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
25/04/2014
image
BD-50, 109', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français imposé sur la VO
7
10
image
Gros coup de fraîcheur et de jeune pour ce film tourné début 80, d'obédience plutôt sombre, fortement contrasté et évoluant dans des décors graphiques et design, symboles du standing dû au rang du personnage de Jerry Lewis dans le film. Tout n'est pas parfait (certaines scènes sont encore bouchées, comme celle de la première rencontre entre Robert De Niro et Jerry Lewis dans l'habitacle de la voiture de ce dernier), mais les couleurs ravivées, l'ensemble solide, la vitalité des scènes extérieures et le peu de défauts apparents suffisent à notre bonheur. Et si la précision n'est pas un sommet du genre, le détail ne s'est pas totalement fait la malle, loin de là. Un lifting réussi.
5
10
son
La différence de volume saute aux oreilles entre VO et VF (beaucoup plus fort sur cette dernière). Mais entre les deux, notre préférence va évidemment à la VO. Non seulement le jeu des comédiens originaux est une pépite (tonalités plus graves, ambiance plus fun), mais la richesse des bruitages et des ambiances naturelles n'a pas d'égale en français. Et malgré ce simple mono, les chansons de Frank Sinatra n'ont pas pris une ride. De la simplicité, mais limpide.
8
10
bonus
- En clôture du Tribeca Film Festival (30')
- Dans la tête de Rupert Pupkin (40')
- Un tournage sensationnel : le making of (18')
- Scènes coupées (38')
- Bande-annonce
Ambiance plus que cool entre Martin Scorsese, Robert De Niro et Jerry Lewis qui se retrouvaient sur la scène du Tribeca Film Festival en 2013 avant la projection du film en version restaurée. Quelques infos à glaner au passage sur l'origine du film. La monteuse Thelma Schoonmaker, de son côté, revient dans le module « Dans la tête de Rupert Pupkin » sur le tournage et les scènes coupées du film (près de 40 minutes à découvrir en bonus), ainsi que sur l'importance de l'improvisation dans le travail des acteurs. Enfin, le making of en compagnie de Martin Scorsese et de la comédienne Sandra Bernhard est riche d'enseignements sur la place du film dans le cinéma du début des années 80, l'utilisation de la ville de New York et de ses personnages d'alors, hauts en couleur. Certaines séquences étaient carrément tournées à l'arrache dans les rues new‑yorkaises, avec les passants en guise de figurants, dont deux illustres membres des Clash, que l'on peut voir assez nettement participer sans le vouloir au film de Sorsese.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !