par Carina Ramon
09 novembre 2022 - 17h34

Pulp Fiction

année
1994
Réalisateur
InterprètesJohn Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, Emma Thurman, Christopher Walken
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Après un premier film devenu rapidement culte (Reservoir Dogs), Tarantino, ancien vendeur de vidéoclub fou de cinéma, accède à la gloire en 1994 avec Pulp Fiction, odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats pas très doués.

Le cinéaste, qui relance par la même occasion la carrière alors moribonde de John Travolta, croise le destin de personnages hauts en couleur : un dangereux gangster marié sans le savoir à une vraie camée, un boxeur roublard, des prêteurs sur gages sadiques et sans pitié, un caïd élégant, un dealer honnête…

Palme d'or contestée du Festival de Cannes en 1994, Quentin Tarantino nous livre sa version des Tontons flingueurs. Certaines scènes et tirades, presque autonomes, sont restées dans les annales. Une réussite doublée d'un scénario en béton armé. Vingt‑cinq ans plus tard, « QT » livrera le plus beau film de toute sa carrière, Once Upon a Time… in Hollywood.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
07/12/2022
image
UHD-99, 154', toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Japonais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour malentendants
10
10
image

Une édition 4K UHD qui casse littéralement la baraque. Hormis un ou deux plans moins définis que les autres, le film présente à 99,99% une image HDR Dolby Vision littéralement enthousiasmante. Dès le premier plan dans le diner, la profondeur, le relief, les couleurs et la définition inédits explosent dans les recoins du cadre. Doux et frais à la fois, parfois pétant avec des noirs et des rouges d'enfer (l'arrivée de Mira et Vincent avant leur danse culte), le film enchaîne les moments de bravoure visuellement épatant. Cerise sur le gâteau, l'essence vintage du film est préservée, elle est juste sublimée. Un grand oui.

8
10
son

Une belle mécanique acoustique que l'on a déjà entendue sur le précédent Blu‑Ray en ce qui concerne la VO (les amateurs de VF sont par contre rétrogradés en simple Dolby Digital 2.0 contre DTS‑HD Master Audio 5.1 auparavant). Les voies arrière sont bien utilisées, la spatialisation de la musique (on ne la présente plus !) est idéale et les ambiances extra‑fraîches. Le tout avec des dialogues bien emballés au centre. Un mixage DTS‑HD MA 5.1 toujours aussi bien huilé. Ça le fait !

7
10
bonus
- Pas l'habituel bavardage ennuyeux pour apprendre à se connaître (45')
- Voici quelques faits sur la fiction (21')
- Bandeau avec anecdotes (uniquement en version originale)

Table ronde de journalistes et interviews récentes et intimistes face caméra des acteurs, ces bonus changent du tout‑venant et permettent aujourd'hui encore d'en savoir un peu plus sur les coulisses du film et son casting extra. Passage obligé pour les fans.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !