Voyage au bout de l'enfer
Michael, Nick et Steven. Trois amis unis comme les doigts de la main, trois ouvriers d'une usine de sidérurgie plantée quelque part dans un bled paumé de Pennsylvanie. Fêtes, mariages, beuveries et parties de chasse constituent leur quotidien, mélange de labeur extrême et d'insouciance. Puis survient le Vietnam, la guerre dans laquelle les États‑Unis s'embourbent depuis des années.
Michael (De Niro), Nick (Walken, éblouissant) et Steven (John Savage) s'envolent alors pour les rizières rouges. Quelques mois d'horreur, entre la roulette russe, les tortures et les humiliations. À leur retour, Michael et Steven ne sont plus que des fantômes. La guerre les a vidés et pervertis. Steven a perdu ses deux jambes, Michael son innocence et Nick, resté dans l'enfer de Saigon, sa raison.
Deuxième film de Michael Cimino, Voyage au bout de l'enfer est juste l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma que les visions successives bonifient sans cesse (que dire de celle‑ci, un bonheur). Écrit en quelques semaines par Cimino lui‑même, flanqué d'un casting exceptionnel, ce chef‑d'œuvre fut l'un des premiers films américains à aborder frontalement la guerre du Vietnam et le dernier de John Cazale, alors atteint d'un cancer, que Cimino imposa de haute lutte aux producteurs.
Une épopée tragique et sublime, totalement indispensable.