par Jean-François Lefèvre
09 avril 2008 - 17h06

Transformers

année
2007
Réalisateur
InterprètesShia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Le choc des titans.


Au Moyen-Orient, une base militaire américaine est pulvérisée par un hélicoptère mi-robot mi-guerrier. Au même moment, en Californie, un ado découvre que sa première voiture a d'étranges capacités. Derrière tout cela, deux clans de Transformers que tout oppose : les Autobots contre les Decepticons. La guerre sera sans merci.


Aux manettes de ce méga-blockbuster, celui à qui l’on doit Bad Boys, The Rock, Pearl Harbor ou Armageddon, alias Michael Bay. Féru d’action et de technologie, le cinéaste producteur, connu pour ses réalisations musclées gavées d’effets spéciaux comme le bœuf aux hormones, a tout d’abord refusé ce film où de gros camions fluo mutent en robots fous. Mais devant l’engouement de Steven Spielberg pour le projet (grand collectionneur de figurines Transformers devant l’éternel), il revoit sa position et s’engage dans l’aventure.


Bien lui en prend. Dès le début de son exploitation au cinéma, Transformers atteint les sommets du box-office. Entièrement dédié au spectaculaire et à l’action, le film est une véritable démonstration tant visuelle que sonore. Prévenez les voisins, fermez les volets, montez les watts, ça va dépoter !


C’est manichéen à mort mais ça castagne dans tous les sens. La dernière demi-heure, compilation ininterrompue de combats et de pétarades, est d’ailleurs l’un des plus impressionnants shows pyrotechniques jamais vus au cinéma. On regrette malgré tout que le scénario soit si basique et les personnages si peu fouillés. Reste le spectacle visuel absolument ahurissant. Les enfants vont adorer. À voir !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
05/11/2008
image
2 BD-50, 143', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital Plus 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Italien Dolby Digital Plus 5.1
Espagnol Dolby Digital Plus 5.1
Allemand Dolby Digital Plus 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, néerlandais, allemand, italien, espagnol, grec, turc, hongrois, anglais, portugais, danois, finnois, norvégien, suédois
10
10
image
Comme sur le DVD et le HD DVD, on retrouve une esthétique de luxe, des couleurs qui claquent, des contrastes chauds bouillants, des noirs intenses et une définition en acier trempé. En projection, c'est une pure merveille. Des détails à foison pour un spectacle de tous les instants. Savoureux !
10
10
son
Les pistes 5.1 sont toutes aussi explosives et aussi animées les unes que les autres, avec cependant un net penchant pour la VO TrueHD 5.1 qui injecte encore plus de graves dans les séquences de combats, booste les effets arrière et utilise les trois voies frontales comme une formidable rampe de lancement pour les ambiances et la musique. Le rendu est impressionnant et fait de ce Blu-Ray l'un des plus riches du marché au niveau de l'animation acoustique.
8
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Option de visionnage interactif avec notes et vignettes vidéo, mais en anglais uniquement
- Accès BD Live avec contenus additionnels utilisables en cours de lecture, mais en anglais uniquement
- Making of en quatre parties (49')
- Compilation d'interviews, de reportages et d'analyses sur l'histoire, les effets spéciaux, les jouets Hasbro et le tournage de certaines séquences (65')
- Module sur la création de l'attaque du scorpion mécanique dans le désert (8')
- Diaporama de dessins (2')
- Bandes-annonces
Dommage que les suppléments exclusifs à cette version Blu-Ray (le BD Live et l'option de visionnage interactif) ne soient pas disponibles en français.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !