par Cédric Melon
23 janvier 2014 - 15h24

Breaking Bad saison finale, 2e partie

année
2013
Réalisateur
InterprètesBryan Cranston, Anna Gunn, Aaron Paul, Rj Mitte, Betsy Brandt, Dean Norris
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Les meilleures choses ont une fin, et Breaking Bad, la série culte imaginée par Vince Gilligan en 2008 (cliquer pour accéder à son interview), n’échappe pas à la règle. Après 5 saisons et 62 épisodes, Walter White (Bryan Cranston), le modeste prof de chimie devenu redoutable trafiquant de drogue, raccroche l’éprouvette avec cette édition Blu-Ray des 8 derniers épisodes de la saison 5.

Un show exceptionnel qui aura définitivement marqué de son empreinte le monde de la série TV. L’histoire de Breaking Bad (littéralement « devenir mauvais »), c’est le destin funeste d’un petit prof de chimie qui, atteint d’un cancer, va petit à petit se laisser tenter par le Mal pour offrir à sa famille un avenir meilleur que le sien, puis se laisser emporter par cette soif de pouvoir et éprouver des sentiments qui lui semblaient alors inaccessibles : « J'ai fait ça pour moi. J'aimais ça. J'étais doué pour ça. J'étais vivant », lance Walter White à son épouse.

Chaque épisode de cet ultime opus est un morceau de bravoure, émouvant, implacable. Tous les protagonistes de la série rencontrent leur destin. La réalisation n’est pas en reste, plus précise et singulière que jamais. Une signature visuelle qui nous manque déjà, tant elle se porte à hauteur des plus grands metteurs en scène cinéma. Les plus pointilleux remarqueront sûrement quelques redites de mise en scène par rapport à de précédents épisodes, mais dans l’ensemble, Breaking Bad est un petit bijou de réalisation.

Il ne reste plus qu’à se délecter du final : dense, noir, mais surtout logique et surprenant à la fois. Alors que tant d’autres séries se terminent dans la douleur narrative (Lost), la médiocrité (Dexter) ou carrément l’indifférence totale (X‑Files), que ce soit ses derniers épisodes ou même son ultime scène, Breaking Bad n'aura été qu’une fantastique montée en puissance dramatique, d'une rigueur scénaristique et d'une logique implacables. Tous les comédiens de la série, Bryan Cranston en tête, sont éblouissants. Very Bad Trip garanti !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
13/01/2014
image
2 BD-50, 8 x 60', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, néerlandais
10
10
image
Une image égale à elle‑même, saison après saison. Et autant vous dire que c'est de la belle ouvrage : les couleurs explosent, les contrastes saturés et boostés à mort appuient toujours plus la noirceur du propos et la précison de la HD porte à son paroxysme le « style Breaking Bad ». Mémorable.
10
10
son
Le son n’est pas en reste et son design, partie intégrante de la mise en scène, est un exemple à montrer en école de cinéma. Une richesse et un environnement sonores parfaitement mis en valeur par la piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1, qui offre véritablement une dimension supplémentaire au récit par rapport au déjà très bon français DTS 5.1 (sans parler du jeu des acteurs originaux). Détails sonores, précision, dynamique, vivacité des dialogues, graves « ni trop, ni pas assez », que dire de plus ?
10
10
bonus
- Lecture du scénario de l’épisode Le prix du sang (42')
- Commentaires audio de l'équipe et des acteurs pour chaque épisode
- Fin alternative (3')
- Coulisses du tournage de la fin alternative
- Scènes supplémentaires et étendues
- Bêtisier
- La confession de Walt
- La cassette de preuves de Jesse Pinkman
- Les différentes couches d'un mixage son
- Coulisses des épisodes : 15 documentaires
- Des épisodes en version et non censurée
- La fusillade : making of
- La confrontation finale
- La vie d’un show runner
Pour ce dernier chapitre, Sony a mis le paquet au niveau des bonus. Ils ne sont pas seulement nombreux, mais presque intégralement tous passionnants et éclairants sur la dernière saison de la série avec, à chaque fois, un aperçu des coulisses de chaque épisode par le truchement d'un détail (scène de fusillade par exemple), d'une idée (la fin envisagée par chacun des comédiens) et de nombreuses incursions sur le tournage des épisodes et leur préparation. Le bonus exclusif de cette édition Blu-Ray est la lecture de l'intégralité du premier épisode de cette dernière partie (épisode 9) par tous ses protagonistes, en présence de toute l'équipe de la série. Un bijou artistique qui prend aux tripes quand on voit l'implication, même à la lecture, de tous les comédiens. Aaron Paul est bouleversant, et ce bonus, à l'image de toute l’interactivité, est tout bonnement incroyable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !