par Cédric Melon
14 janvier 2014 - 15h48

No Pain No Gain

VO
Pain & Gain
année
2013
Réalisateur
InterprètesMark Wahlberg, Dwayne Johnson, Anthony Mackie, Ed Harris, Tony Shalhoub, Ken Jeong
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

À Miami, trois pieds nickelés ‑en fait, des adeptes de la musculation‑, vont tenter de vivre le rêve américain à leur manière. Première étape : enlever un de leurs plus riches clients afin de lui dérober tout son argent. Problème(s) : rien ne va se passer comme prévu.

Entre deux Transformers, franchise « métalo‑bourrine » dont on admire à la rigueur quelques effets spéciaux novateurs, Michael Bay est pris de fulgurances. No Pain No Gain en est une. Et même un de ses meilleurs films.

Pour un budget riquiqui de 26 millions de dollars (contre 165 millions de dollars pour le prochain Transformers), il s'inspire de l’histoire incroyable mais vraie (et dans les moindres détails) de trois lascars qui, par pure bêtise, vont être entraînés dans une spirale criminelle tout simplement bluffante.

À l'écran, les répliques fusent, les comédiens s'éclatent (si Mark Walberg excelle en crétin absolu, c'est Dwayne « The Rock » Johnson qui rafle la mise tant sa prestation est en décalage total avec ses rôles habituels) et les rebondissements de plus en plus glauques (les compères loupent à trois ou quatre reprises le meurtre de leur victime) donnent à cette prise d'assaut ratée du rêve américain des allures de film de genre.

No Pain No Gain a donc tout de la farce noire et burlesque. La preuve que Michael Bay sait faire autre chose que Transformers. Il suffit de se donner un peu de mal… « No pain no gain », c'est même lui qui le dit.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Pain & Gain
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
15/01/2014
image
BD-50, 130', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais Audiodescription
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, danois, néerlandais, finnois, allemand, italien, norvégien, espagnol, suédois
8
10
image
Tourné dans des décors naturels forcément cinématographiques, No Pain No Gain tire magnifiquement profit de son environnement urbain. Décors cossus et clinquants (nous sommes en plein dans les années 90), lumières froides et flashy, teints burinés et corps huilés, le cocktail est savoureux pour les yeux. La précision et la définition de l'image n'y sont pas pour rien, avec juste ce qu'il faut de texture pour de pas tomber dans le film lisse et léché. Et quel contraste (c'est le moins que l'on puisse dire).
8
10
son
Michael Bay, habitué aux grosses machineries, a concocté un design sonore hyper‑punchy, à base de grosses basses qui tabassent, d'effets par dizaines, de titres musicaux en parfaite adéquation avec les scènes du film. Une bande‑son propulsée de toutes ses forces par la VO Dolby TrueHD 7.1 et ses pointes à 6 Mbps. C'est évidemment démesuré, mais parfaitement volontaire et dans la droite ligne du film. La VF ne fait pas le poids. Sans parler de la grosse perte au niveau du jeu des comédiens.
5
10
bonus
- Le film par Michael Bay (57')
Un énorme making of découpé en de multiples sections brossant tous les aspects du tournage : les origines de l'histoire, les personnages réels, les décors naturels, la participation de vrais policiers, le budget serré, la méthode de travail de Mark Walberg (qui relit le scénario entier tous les soirs !). Bref, de quoi en prendre plein les yeux quand on aime le cinéma hollywoodien.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !