Conjuring : les dossiers Warren
À peine installée dans leur nouvelle demeure isolée de Rhode Island, la famille Perron se retrouve confrontée à d’étranges phénomènes. L’atmosphère se dégrade peu à peu avec l’intrusion de bruits angoissants et la sensation qu'une présence rôde dans les parages. Désemparé, le couple fait appel aux spécialistes du paranormal, Ed (Patrick Wilson) et Lorraine Warren (Vera Farmiga). Ils découvrent, au péril de leur vie, que la maison recèle de terribles secrets.
The Conjuring n’est pas seulement l’adaptation d’un fait divers survenu durant les années 70, le film de James Wan atteste également, à l’instar de ceux qui le précèdent (Dead Silence, Insidious, Insidious : chapitre 2), de l’extrême adaptabilité du réalisateur quant à la relecture méthodique mais efficace des codes du cinéma de genre.
Ainsi, le drame filial de L’exorciste (William Friedkin, 1973) se retrouve inversé, et c’est au tour de Carolyn Perron (Lili Taylor), la mère de famille, de se réveiller avec des bleus inexpliqués et, par ailleurs, de supplanter la jeune Reagan (Linda Blair). Ici, les portes claquent avec la même torpeur et les régurgitations du hors‑champ laissent échapper les fantômes d’une Amérique peuplée par eux. La pépite horrifique de l’année 2013. À voir.