par Éric Le Ven
24 octobre 2013 - 10h35

La petite sirène

VO
The Little Mermaid
année
1989
Réalisateurs
InterprètesHenri Salvador, Claire Guyot, Micheline Dax (voix françaises)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Sortie en BD 3D aux États‑Unis (mais pas en France) et affublée de deux suites (Retour à l'océan et Le secret de la petite sirène), cette histoire d'amour entre une sirène et un beau marin qu'elle sauve de la noyade un soir de tempête est toujours aussi charmeuse.

Et puis, comme dans toutes les productions Disney de cette époque, il y a une méchante sorcière avec qui la petite Ariel pactise et qui aura raison d'elle si l'amour ne triomphe pas.

Il y a aussi la musique et toutes les chansons dont le pouvoir de séduction reste intact, même si elles rappellent beaucoup celles du Bossu de Notre‑Dame (Partir là‑bas semble calquée sur En bas, mais aussi Sous l'océan, couronnée de l'Oscar de la meilleure chanson originale).

Tout cela concourt à faire de La petite sirène un classique intemporel. Reste maintenant à savoir pourquoi le marché français n'a pas eu droit à la version 3D du film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Little Mermaid
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
25/09/2013
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 83', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Hollandais Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
7
10
image
C'est mignon comme tout, avec toujours ce petit côté « à l'ancienne » qui ravira davantage les parents que les enfants. La définition n'est pourtant pas mirobolante, mais l'ensemble s'avère malgré tout plaisant et assure le spectacle grâce à une bonne tenue des contrastes et à une gestion optimale des couleurs.
7
10
son
Première satisfaction, il s'agit bien de la VF originelle de 1989 et non du second doublage enregistré en 1998 pour la ressortie du film en salles. Un doublage auquel Henri Salvador et Gérard Rinaldi notamment ne participaient pas. Quant au nouveau mixage DTS-HD HR 5.1, il propose de jolies basses mordantes (notamment sur la scène du naufrage et l'attaque du requin) et parvient à emballer l'auditoire grâce à quelques Surround bien sentis et à une spatialisation généreuse de la musique. Mais la VO DTS-HD MA 7.1 est un cran au‑dessus, à la fois en termes de puissance pure, mais aussi au niveau de la précision, de la séparation des canaux et de la restitution des ambiances à l'arrière. Quatre canaux Surround, forcément, ça aide !
7
10
bonus
- Commentaires audio des deux réalisateurs et du compositeur en VOST
- Clip vidéo de Carly Rae Jepsen (4')
- Secrets de fabrication de Walt Disney Animation Studios (11')
- Harold le triton : un personnage abandonné (2')
- La prise de vue réelle de référence (13')
- Les débuts d'Howard Ashman (16')
- Le voyage de Jodi Benson à New Fantasyland (5')
- Scènes coupées (26')
- Coulisses de la production découpé en huit modules (60')
- Clip et versions karaoké des chansons du film
- Disneypedia : la vie sous-marine (8')
- L'attraction qui faillit voir le jour (6')
- Les aventures de la petite sirène, l'attraction virtuelle inspirée de l'attraction (4')
Plusieurs suppléments nouveaux ont été ajoutés à cette version Blu-Ray qui reprend, par ailleurs, l'intégralité des bonus du DVD, dont un hommage à Howard Ashman qui a collaboré avec Alan Menken pour la musique et les chansons du film. Le reste fait dans l'auto‑promotion.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !