Man of Steel 3D
28 octobre 1987. Superman IV : le face à face sort sur les écrans avec Christopher Reeve dans son célèbre pyjama bleu à slip rouge (inspiré de l’univers du cirque et le « Monsieur muscle » de l’époque Victorienne, qui portait des collants couleur chair et enfilait un slip par‑dessus pour donner l’impression d'être pratiquement nu), et Gene Hackman dans le rôle de Lex Luthor. Un quatrième épisode qui marqua définitivement la fin d'une saga inégale qui avait pourtant démarré de manière formidable en 1979 avec le film de Richard Donner sur la partition mémorable de John Williams.
12 juillet 2006. Après moult rebondissements, Superman Returns de Bryan Singer sort enfin en salles avec un inconnu, Brendan Routh, dans la peau du super‑héros et Kevin Spacey dans celui de Lex Luthor. Le film est un échec et le revoir aujourd'hui reste un vrai supplice.
Mécontents, les studios Warner ont donc décidé de donner vie à une nouvelle saga sur le même canevas que celui de Batman Begins. Christopher Nolan s'est alors attelé au scénario, puis s'est impliqué dans la production, mais a refusé de mettre en scène cette nouvelle aventure, trop occupé par le tournage de The Dark Knight Rises. Finalement, c'est Zack Snyder, connu surtout pour 300, mais à qui l'on doit également Le royaume de Ga'Hoole et L'armée des morts, qui a été embauché pour bâtir cette grosse machinerie, en s'appuyant sur le charisme d'un jeune comédien britannique révélé par Les Tudors, Henry Cavill.
Et pendant près d'une heure, ça fonctionne à merveille. On découvre en détail les origines kryptoniennes de Superman dans un prologue de toute beauté (avec de remarquables effets 3D en salles) et on se prend d'affection pour ce beau jeune homme au corps d'éphèbe dissimulant comme il peut son mal‑être et ses pouvoirs. Toute cette première partie, pourtant très sombre, est magnifique et offre une belle relecture du mythe fondateur.
Passée cette première heure, le blockbuster attendu prend le dessus. Superman sort l'artillerie lourde pour dégommer le général Zod (excellent Michael Shannon, Take Shelter, Boardwalk Empire) et le film prend le même virage qu'Iron Man 3 et tous les autres, à savoir celui de la pétarade et de la démonstration de force. Une seconde partie que l'on voit sans peine, mais qui s'oublie aussitôt.