par Jean-Baptiste Thoret
01 février 2009 - 13h36

Hancock

année
2008
Réalisateur
InterprètesWill Smith, Jason Bateman, Charlize Theron
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Le parcours de Peter Berg, acteur et cinéaste, continue de surprendre. Après des débuts de réalisateur fracassants (Very Bad Things) et un thriller post-11 septembre particulièrement sombre (Le royaume), Berg signe à nouveau un film paradoxal et inattendu qui, sous ses airs d’action movie bien troussé, décrit à merveille l’humeur d’un pays dont la superpuissance et les velléités autoritaires provoquent un agacement grandissant.

Fruit de l'Amérique des années Bush, arrogante, impopulaire et égoïste, réalisé deux ans avant l’élection d’Obama à la Maison-Blanche, Hancock suit le parcours d’un justicier mal luné, ivrogne et impoli (très bon Will Smith), sorte de Superman politiquement incorrect dont chacune des interventions provoque un chaos intégral. Formidable séquence d’ouverture du film : l’arrestation d’une bande de braqueurs qui se solde par des millions de dollars de dégâts et les huées de la foule.

Un jour, Hancock croise la route de Ray (Jason Bateman), un publicitaire sur le carreau, qui décide de l’aider à redorer son image, et donc son blason. Hancock adopte d’abord le ton de la comédie puis bifurque imperceptiblement vers une noirceur typique du cinéma de Berg, lorsque ce super-héros, qui se croyait seul au monde, découvre l’existence d’un alter ego (Charlize Theron).

Produit par Michael Mann, qui fait d’ailleurs une apparition au début du film sous les traits d’un exécutif, Hancock remplit impeccablement le cahier des charges du genre (séquences d’action inventives, humour ravageur, effets spéciaux irréprochables), mais raconte surtout le cauchemar identitaire d’un homme -et d’une Nation- qui doit retrouver d’où il vient et reconstruire sa relation à l’autre. Une réussite totale et originale.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
09/01/2009
image
BD-50, 102', toutes zones
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby TrueHD 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, néerlandais
10
10
image
Une image nickel chrome aux contrastes affûtés et aux couleurs léchées. La définition est mirifique, le niveau de noir parfait et l'ensemble dégage une énergie redoutable. Ça pète !
10
10
son
Pas de surprise ni de déception côté son : ça pète aussi. Les pistes Dolby TrueHD 5.1 roulent des mécaniques et s'appuient sur un énorme niveau de graves pour en mettre plein les oreilles. Le résultat est donc spectaculaire à souhait, très chargé en effets arrière, hyperactif du côté du canal LFE, mais pas si original que cela. C'est notre seule déception.
8
10
bonus
- Version cinéma et montage Unrated du film
- Journal vidéo du tournage en PIP sur les deux versions
- Making of en HD (13')
- Analyse technique de la conception du film via huit scènes en HD (15')
- Sujet sur les effets visuels créés par John Dykstra en HD (8')
- Zoom sur les cascades réalisées par Will Smith en HD (10')
- Module sur la construction de la maison des Embrey en HD (11')
- Gros plan sur les costumes en HD (8')
- Focus humoristique sur la façon de travailler du réalisateur sur ce film en HD (4')
- Accès BD Live au portail SPHE
- Copie numérique du film sur un DVD séparé (transférable sur PC, PS3 et PSP)
- Bandes-annonces
- Piste timecodée pour système D-Box
Une belle interactivité qui permet d'accéder à deux versions du film (sensiblement identiques), au portail BD Live de l'éditeur et de disposer d'une copie numérique du film pour partir en vacances. Sans oublier les différents petits modules HD qui analysent les effets spéciaux. Plaisant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !