par Carina Ramon
24 janvier 2023 - 11h03

Pitch Black

année
2000
Réalisateur
InterprètesVin Diesel, Radha Mitchell, Cole Hauser
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Un vaisseau s’écrase sur une planète inconnue alors qu’il transporte des civils et Riddick (Vin Diesel), dangereux criminel escorté par Johns (Cole Hauser), un policier. Le lieu du crash est aride, désert et inondé d’une lumière aveuglante produite par trois soleils. Les rescapés menés par Carolyn Fry (Radha Mitchell) découvrent qu’une éclipse va bientôt survenir et qu’à la faveur de cette nuit, une menace mortelle s’apprête à jaillir des profondeurs…



Pitch Black, c’est l’histoire d’une modeste production SF qui a eu un vrai succès ‑mérité‑ dans le monde et a lancé la carrière de Vin « Fast & Furious » Diesel. Vingt ans après, la petite production de David Twohy (The Arrival), techniquement impeccable (tournage en partie en Australie avec David Eggby, le directeur photo de Mad Max), n’a rien perdu de son mordant et de son originalité visuelle, en partie due à un procédé de traitement de la pellicule argentique singulier pour un effet de halo permament (plus de détails à découvrir dans les bonus). La revoyure en 4K s'impose pour tous les fans ou ceux qui s'apprêtent à découvrir pour la première fois le film sous son meilleur jour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 35,99 €
disponibilité
03/01/2023
image
1 UHD-66 + 2 BD-50, 108' (version cinéma)/111' (Director's Cut), toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1 (version cinéma)
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 (version cinéma et Director’s Cut)
sous-titres
Français imposé sur la VO
8
10
image

Wahou… Adieu fourmillements d'autrefois, scènes sombres peu lisibles et précision aléatoire. Cette fois, les ambiances solaires du film (jaune/orangé ou carrément bleu nuit) sont envoûtantes et la dynamique retrouvée grâce au nouveau master restauré en 4K permet enfin d'apprécier un graphisme singulier tout droit hérité de la littérature de SF. Les gros plans sont même troublants pour ceux qui ont vu le film en vidéo il y a vingt ans…

 

Certes certains détails se révèlent forcément (la maquette du vaisseau en ouverture de film) mais les effets spéciaux de l'époque ont bien vieilli (la société à qui on les doit travaille maintenant sur les films de Nolan) et apportent aujourd'hui un effet presque archaïque en phase avec le propos et l'ambiance du film. On ne reviendra par la technique du non‑blanchiment de la pellicule évoquée en bonus pour juste apprécier le résultat à l'écran : étrange, contrasté, lunaire, puissant, sans concession. En deux mots : très beau. Et ce n'est pas vraiment la même chose sur le film version Blu‑Ray du coffret…

8
10
son

Spectacle acoustique là encore de bonne qualité avec une VO DTS‑HD MA 5.1 particulièrement efficace déjà présentre précédemment en Blu‑Ray. Les effets arrière sont hyper‑présents, les graves nerveux à chaque attaque des volatiles, la musique très active, bref, on n’a pas le temps de s’ennuyer. La VF de la version cinéma est elle aussi au taquet mais moins fine dans son traitement.

10
10
bonus
- Version cinéma ou Director's Cut (VOST uniquement) en 4K UHD
- Version cinéma en Blu-Ray
- Introduction par le réalisateur David Twohy (Blu-Ray 1)
- Making of (Blu-Ray 1)
- Carnet de voyage de John Chase (Blu-Ray 1) (5')
- Gros plan sur le développement du dessin animé Les chroniques de Riddick : Dark Fury (Blu-Ray 1)
- Exploration visuelle de l'univers du film (Blu-Ray 1)
- Aperçu des Chroniques de Riddick (Blu-Ray 1)
- La soirée Pitch Black de Raveworld (Blu-Ray 1)
- Le jeu vidéo (Blu-Ray 1)
- Commentaires audio de Vin Diesel, Cole Hauser et David Twohy (sous-titré) (Blu-Ray 1)
- Commentaires audio de David Twohy, du producteur Tom Engelman et du superviseur des effets spéciaux Peter Chiang (sous-titré) (Blu-Ray 1)
- Au milieu des ténèbres par Julien Dupuy (Blu-Ray 2) (35')
- Analyse de séquence par Julien Dupuy (Blu-Ray 2) (12')
- À la tombée de la nuit : les coulisses de Pitch Black (exclusif 4K) (24')
- Le parcours de Jackie (exclusif 4K) (12')
- L’ultime combat de Shazza (exclusif 4K) (7')
- La cryogénisation (exclusif 4K) (13')
- Traitement sans blanchiment (exclusif 4K) (11')
- Le son originel (exclusif 4K) (11')
- Affiche du film (exclusif 4K)
- Réplique du dossier de presse de l’époque au sein du livret (exclusif 4K)

Cette édition Culte limitée reprend 100% des bonus déjà connus (dont les commentaires audio) mais ajoute une belle série de nouveaux focus, en particulier l'analyse en deux temps de Julien Dupuy. Le critique ciné revient sur les débuts assez méconnus de David Twohy, ex‑script doctor très efficace qui a notamment travaillé sur Waterworld et souhaitait plus que tout passer à la réalisation. Dupuy loue l'originalité nichée dans tous les recoins du film, son réalisme assez malin dans une ambiance de SF irréelle, et le soin accordé aux personnages. 

 

On en apprend plus, toujours dans les nouveaux bonus, sur le procédé qui a permis d'installer cette ambiance visuelle si spéciale. Un procédé rarement utilisé car « endommageant » de manière irréversible la pellicule originale 35 mm en se passant des trois étapes du blanchiment afin de débarrasser la bande de son nitrate d'argent. L'argent toujours en place diffuse alors les couleurs et la lumière par halo (effet de blooming) pour un résultat diffus très troublant. 

 

Tourné en partie en Australie avec le directeur photo de Mad Max (la filiation est réelle entre les deux films), on apprend de la bouche même de Twohy que 85% à 90% du film a été capté en studio. Enfin, le compositeur Graeme Revell explique son travail d'épure et de création compte tenu du petit budget du film, le privant de toute manière d'orchestre pour jouer sa partition.

 

Avec l'affiche et le livret, une édition tout à fait complète qui ne se moque pas de son public et à la hauteur des retrouvailles avec ce film aujourd'hui encore captivant.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !