Gatsby, le magnifique 3D
Remake du film réalisé par Jack Clayton en 1974 avec Robert Redford et Mia Farrow, Gatsby le Magnifique nous fait remonter le temps.
Nous voilà donc projetés au printemps 1922, à une époque où les mœurs se relâchent, où les truands frayent avec les politiciens et les mondains, et où le jazz est en pleine éclosion. Apprenti écrivain, Nick Carraway (Tobey Maguire) quitte son Middle‑West natal pour s'installer à New York. Il vit désormais près d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby (Leonardo Di Caprio), dont les fêtes mondaines sont gigantesques. Il se met alors à écrire une histoire où se mêlent amours impossibles, rêves d'absolu et tragédies fiévreuses.
Si l'original, considéré aujourd'hui comme un classique, n'avait à l'époque pas dépassé les 500 000 entrées en France, cette version a fait largement mieux malgré un bouche‑à‑oreille mitigé.
Il faut dire que Baz Luhrmann nous sert un drôle de kaléidoscope nourri de paillettes et de bling‑bling dont l'enjeu nous échappe. Ceux qui ont aimé Moulin Rouge ! ont pourtant toutes les chances d'être séduits et captivés par cette poudre aux yeux multicolore et pleine d'effets. Les autres finiront certainement par trouver cela épuisant et un peu creux.