par Carole Lépinay
24 septembre 2013 - 10h36

Paulette

année
2012
Réalisateur
InterprètesBernadette Lafont, Carmen Maura, Dominique Lavanant, Françoise Bertin, André Penvern, Axelle Laffont
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Paulette (Bernadette Laffont, disparue cet été), veuve et sénior, a bien du mal à joindre les deux bouts avec sa maigre retraite. Dans sa cité HLM, les petits trafics vont bon train. Elle se met alors en tête d’intégrer une bande de caïds du coin et leur propose de revendre de la drogue. Les affaires marchent à tel point qu’elles suscitent la jalousie d’autres revendeurs. Ancienne pâtissière, elle se met aussitôt à faire des space cakes, à ses risques et périls.

Une existence autarcique au cœur d’une banlieue ainsi qu’une trop grande précarité ont amené une senior respectable à dealer et entraîner ses copines dans son aventure illégale. À cela, ajoutons les appellations du style bougnoule ou bamboula complètement décomplexées et l’on obtient une comédie efficace, offrant à Bernadette Laffont l’un de ses derniers rôles, acariâtre mais débordante d’humanité. On peut y déceler, à travers quelques répliques caustiques, la finesse désopilante des comédies italiennes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/05/2013
image
BD-50, 87', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master audio 5.1
Français DTS-HD Master audio 2.0
Piste en Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
7
10
image
Une image brute de décoffrage, digne d'un téléfilm, qui profite malgré tout d'une bonne définition et de contrastes soignés. Sur le plan esthétique, en revanche, cette comédie ne paie vraiment pas de mine.
7
10
son
La musique et la bande‑son sont totalement insignifiantes, mais la dynamique reste correcte, les dialogues limpides et les ambiances de la cité honnêtement restituées.
3
10
bonus
- Making of (27')
- Scènes coupées (9')
Un sympathique petit tour dans les coulisses du tournage, accompagné de quelques scènes coupées désopilantes, commentées par le réalisateur Jérôme Enrico et le monteur Antoine Vareille.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !