par Carina Ramon
25 juillet 2013 - 13h22

Defiance saison 1

année
2013
Créateur
InterprètesGrant Bowler, Julie Benz, Tony Curran, Jaime Murray, Stephanie Leonidas, Mia Kirshner
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Série de SF familiale et grand public, Defiance a la particularité d'avoir été diffusée sur SyFy en parallèle de la sortie du jeu vidéo éponyme, édité en partenariat avec Trion Worlds, dont l’univers, les personnages et l’intrigue sont complémentaires avec ceux de la série.

Créé par Rockne S. O’Bannon (à qui l'on doit Farscape, déjà avec Grant Bowler), le concept série/jeu se situe dans un monde post‑apocalyptique où les humains et les créatures extraterrestres tentent de survivre et de reconstruire ensemble une planète ravagée par des décennies de conflits. Nolan (Grant Bowler), ex‑militaire désormais récupérateur d'objets non identifiés dans les badlands, va faire la rencontre avec Irisa, sa fille adoptive alien, de la séduisante Amanda Rosewater (Julie Benz, ex‑femme de Dexter), maire de Defiance, ville‑état autoproclamée reconstruite sur les ruines de Saint‑Louis. Désormais homme de loi de la ville, Nolan va tenter de lutter contre la menace mutante qui approche tout en gérant au quotidien les différentes ethnies, extraterrestres ou pas, qui cohabitent en ville.

Si Defiance ne peut certes pas rivaliser avec les cadors du genre, et ne cherche d'ailleurs pas à le faire vu ses moyens restreints (les scènes de combats sont limitées et l'équipe a souvent recours aux ellipses pour en faire l'économie), la série met en avant une certaine idée de la mixité des peuples dans une ambiance de freaks gentiment déglinguée. Pas de grands discours pseudo‑philosophiques ici, mais de l'action, des personnages charismatiques et suffisamment creusés pour s'attendre à de multiples rapprochements, alliances et guerres intestines.

Une série de SF peut‑être plus féminine qu'à l'accoutumée. Pas spécialement addictive, mais toujours plaisante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
18/07/2013
image
3 BD-50 + 1 BD-25, 1 x 86' (pilote) + 12 x 44', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, Allemand, espagnol
7
10
image
Faute de moyens, les effets spéciaux n'ont pas toujours la tenue exigée par les standards du genre (au secours le générique et son plan final en image de synthèse !). En revanche, l'accent a été mis sur les costumes, les looks des différentes ethnies cohabitant à Defiance et l'ambiance générale faite de bric et de broc et de créatures bizarroïdes. On s'y habitue très bien, mais ce côté cheap empêche clairement la série de grimper en gamme.
7
10
son
Malgré leurs similitudes, pistes VO et VF se distinguent par des sons plus impactants au niveau des graves et davantage de précision sur les surrounds sur la première. Pour le reste, dialogues punchy (en VO) et titres musicaux forment une bande‑son loin d'être momolle.
2
10
bonus
- Scènes coupées (11')
- Bêtisier (3')
Le strict minimum.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !