par Carole Lépinay
03 septembre 2013 - 18h11

Jappeloup

année
2013
Réalisateur
InterprètesGuillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil, Lou de Laâge, Jacques Higelin, Tchéky Karyo
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Au début des années 80, Pierre Durand (Guillaume Canet) délaisse sa carrière d’avocat pour se consacrer sans relâche à sa passion, le saut d’obstacle. Il devient alors le propriétaire de Jappeloup, un cheval dont la taille et le caractère ne sont pas communs sur les circuits hippiques. Malgré cette différence, Pierre s’obstine à le garder et va jusqu’à concourir aux Jeux Olympiques de Los Angeles et de Séoul.

De toute évidence, l’intitulé du film de Christian Duguay (tâcheron tout terrain de la série B) peut nous induire en erreur puisque Jappeloup, ce cheval hors du commun de l’histoire de l’équitation française, n’incarne pas le héros à part entière de ce prétendu biopic.

Il n’y a qu’à voir les astuces scénaristiques déployées autour des joies et malheurs de la famille Durand : disparition du patriarche à qui Pierre doit tout, mariage puis accouchement de son épouse Nadia (Marina Hands), esquivant par ailleurs l’exploration du lien symbiotique qui rattache un écuyer à son cheval… Le protagoniste choisit l’arrogance à l’alchimie et rend la success story terriblement antipathique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/07/2013
image
BD-50, 130', zone B
2.40
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiovision
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
10
10
image
L'image possède un certain charisme. D'ailleurs, chaque plan est joliment composé grâce à une définition excellente, à des contrastes de première catégorie et au grand soin apporté aux lumières. On pourra donc reprocher des tas de choses à ce film, mais pas grand‑chose à son image léchée.
8
10
son
La musique de Clinton Shorter (District 9, Contrebande) est un peu grandiloquente et le mixage 5.1 joue un peu trop la carte de l'émotion, mais l'ensemble n'est pas mauvais et réserve quelques jolis moments sur les scènes de concours. Rien de mémorable malheureusement.
3
10
bonus
- Featurette généraliste (3')
- Featurette sur Guillaume Canet (2')
- Featurette sur Lou de Laâge (1')
- Scènes coupées (8')
- Film annonce
Quintuple bof !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !