par Éric Le Ven
27 juin 2013 - 11h10

Die Hard : belle journée pour mourir

VO
A Good Day to Die Hard
année
2013
Réalisateur
InterprètesBruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après James Bond qui, dans Skyfall, avait du plomb dans l'aile et ne parvenait plus à tirer tout à fait droit, c'est John McClane qui commence à se sentir fatigué.

Après s'être réconcilié avec sa fille dans Die Hard 4, voici que papy McClane embarque pour Moscou afin de faire la paix avec son fils, qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années. Sauf que le fiston est un agent de la CIA embarqué dans une drôle d'histoire mafieuse et que des hordes de tueurs russes sont à ses trousses. Papounet McClane va dès lors tout faire pour lui prouver que ses méthodes de bourrin à l'ancienne ont parfois du bon. Yippie‑Kay pauvre con !

Entre une improbable et beaucoup trop longue poursuite en voiture dans les rues de Moscou en ouverture, des fusillades à tout‑va, des plongeons de haut vol à travers des verrières et des explosions fumeuses à Tchernobyl, le flic au célèbre débardeur troué fait finalement la paix avec son fils. Reste que si le quota de scènes d'action est largement atteint, on se demande s'il y avait quelqu'un aux commandes du scénario.

Du bon gros blockbuster à pop‑corn comme on les aime, plein de sueur, de bruit et de fureur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
A Good Day to Die Hard
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
26/06/2013
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 98'/101', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Français DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1 (version longue)
Russe DTS 5.1 (version longue)
sous-titres
Français, anglais (espagnol, danois, néerlandais, finnois, norvégien, russe, suédois, estonien et lituanien sur la version longue)
7
10
image
Très propre techniquement, cette image HD propose une habile restitution des lumières et des choix esthétiques très « jeux vidéo » (et discutables) du directeur photo et du réalisateur John Moore, qui a aussi commis Max Payne en 2008. Bonjour les faux reflets à gogo pour donner, de manière artificielle, de la densité à une image qui manque cruellement de souffle. Sans parler des tonalités très « grisées », grande mode du moment à Hollywood (en atteste la photo du récent Man of Steel). Et comme il y a énormément de scènes sombres ou faiblement éclairées, il fallait que les contrastes et le piqué soient en béton. Ce qui est heureusement le cas.
10
10
son
Entre la musique de Marc Beltrami, les explosions, les fusillades, les embardées des véhicules lors de la fameuse poursuite à Moscou, les chutes, les chocs, les crissements de pneus, le verre cassé et les ambiances urbaines, cette bande‑son qui n'arrête jamais fourmille d'ingrédients divers et variés et offre un spectacle pyro‑acoustique détonant. Surtout sur la VO DTS-HD Master Audio qui, avec ses huit canaux, multiplie les effets ciblés et les pirouettes sonores. Et ce, avec une formidable présence du subwoofer. La VF DTS 5.1 est un cran en dessous en termes de spatialisation et de densité, même si les enceintes surround sont bien nourries et le subwoofer en ébullition permanente. Dommage.
7
10
bonus
- Commentaires audio de John Moore et de Mark Cotone sur la version longue
- Making of chapitré (60')
- Analyse du tournage de la poursuite automobile dans les rues de Moscou (26')
- Les deux font la paire : relation père-fils (8')
- Retour à l'action pour Bruce Willis et son personnage de John McClane (7')
- Scènes coupées (14')
- Galerie de story-boards et de visuel
- Montage des meilleurs moments de la saga Die Hard (3')
- Zoom sur les méchants du film (7')
- Deux modules sur les effets visuels (18')
- Bandes-annonces
Le making of et le documentaire sur la poursuite automobile sont les deux pièces maîtresses de cette interactivité. On y apprend notamment que ce genre de film nécessite une soixantaine de cascadeurs par jour de tournage… Un métier qui a de l'avenir. Les commentaires audio de John Moore et de son premier assistant ne donnent pas franchement envie de poursuivre. Plus anecdotiques qu'autre chose, la seule information à retenir est le fait qu'il n'existe que deux plans du Quartier Général de la CIA filmé depuis les airs. Séquences filmées par l'armée elle‑même dans les années 90 et qui se retrouvent dans tous les films !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !