Jack Reacher
Quand la police arrête le supposé coupable d'un quintuple homicide énigmatique commis dans un parc, ce dernier n'a qu'une seule défense face à ceux qui l'interrogent : « Trouvez Jack Reacher ».
Au départ, Jack Reacher est un héros imaginé par l’écrivain Lee Child (le long métrage est tiré du roman One Shot, neuvième tome de la saga vendu à plus de 60 millions d’exemplaires), et si Brad Pitt, Hugh Jackman, Jamie Foxx et Will Smith ont tous été envisagés pour incarner cet ex‑militaire impalpable et taciturne, c’est bien Tom Cruise (aussi coproducteur du film) qui prête ses traits à Jack Reacher. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le comédien en profite pour livrer à l'époque une de ses meilleures prestations.
Alors auréolé du succès de Mission impossible : protocole fantôme, le comédien retient cette fois les chevaux et parvient à donner à son personnage toute l’ambiguïté, la profondeur et la noirceur nécessaires au récit. Sous la houlette de Christopher McQuarrie (scénariste d’Usual Suspects et réalisateur de l’excellent Way of the Gun), Jack Reacher renvoie à un certain type de film « à l’ancienne » mettant en scène des figures crépusculaires, héros fantomatiques que n'auraient pas reniés Charles Bronson ou Lee Marvin.
McQuarrie nous alpague dès l'ouverture (muette pendant plus de 8 minutes) pour ne plus jamais nous lâcher jusqu’au dénouement singulièrement jouissif. Sa réalisation précise, fluide et posée ‑qui laisse supposer que le Monsieur possède plus de films signés Alfred Hitchcock que Michael Bay dans sa Blu‑Raythèque‑, ancre immédiatement son récit dans la grande tradition du polar noir américain des années 70. Et cela va bien au‑delà de l’incroyable présence de Robert Duvall dans un rôle cathartique et de la femme blonde et froide typiquement hitchcockienne.
Avec ses cadrages serrés, son utilisation de l'architecture, ses combats à mains nues, ses tirs millimétrés et ses voitures d'époque, Jack Reacher est une leçon de cinéma qui prouve que le voyage dans le temps est possible quand il s'opère de façon aussi magistrale.