Speed Racer
Drôle de virage pour les frères Wachowski, très attendus au tournant après l’incroyable succès de leur trilogie Matrix. Adapté d’un manga éponyme écrit par Tatsuo Yoshida en 1966, Speed Racer est un objet difficilement classable, sorte d’ovni cinématographique à mi-chemin entre Tron, les jeux vidéo et les comics.
Interprété par Emile Hirsh (Into the Wild), Speed Racer est un génie du volant, roulant pour le compte de Pops Racer, la petite entreprise familiale de son père. Comme Neo (Keanu Reeves dans Matrix), le jeune homme possède un don. Comme lui, il incarne une forme de résistance face un système inique et destructeur. Traumatisé par la mort de son frère, Speed Racer enchaîne les succès au point d’inquiéter les Moguls des courses automobiles, des hommes d’affaires corrompus qui vont tout faire pour le récupérer.
Des décors en carton-pâte, des tombereaux d’images numériques, un singe qui mime un petit frère obèse et gaffeur, un montage parkinsonien, un second degré perpétuel qui évoque parfois l’irrévérence des films de Joe Dante, un retraitement constant des images, Speed Racer étonne par son audace formelle et sa volonté d’expérimenter sans cesse (pour le meilleur et pour le pire).