par Jean-Baptiste Thoret
27 février 2013 - 15h27

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

année
2004
Réalisateur
InterprètesJim Carrey, Kate Winslett, Jared Leto, Elijah Wood
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Amateurs de scénarios retors et alambiqués, ce film est pour vous. Amateurs de romances poétiques mais pas mièvres, ce film est aussi pour vous.

À la caméra, Michel Gondry, réalisateur à cette époque de clips très hype et du bizarroïde Human Nature. Au scénario, Charlie Kaufman, auteur de Dans la peau de John Malkovich. Au final, Eternal Sunshine of a Spotless Mind, s'il n'évite pas toujours les pièges du rebondissement hystérique, constitue un ovni cinématographique salutaire et original.

Il faut dire que Jim Carrey, acteur génial, tient de bout en bout l'histoire abracadabrante sur laquelle le film est fondé : un homme et une femme, Joel et Clémentine (Kate Winslett), soit deux paumés au look bohème, se rencontrent, s'aiment et se séparent. Fin de la première partie. Clémentine décide alors d'effacer Joel de sa mémoire. Pour se venger, ce dernier décide d’en faire de même. Mais au cours de l'opération, Joel commence à avoir des regrets et tente de retenir ses souvenirs.

Des séquences magnifiques et émouvantes, un sujet original, des acteurs touchés par la grâce : l'un des meilleurs films de l'année 2004 qui ressort aujourd'hui en HD.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/02/2013
image
BD-50, 107', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Une image et une photo toujours aussi léchées parvenant à restituer la froideur et la sécheresse des relations entre les deux protagonistes. Il fait froid, le ciel est gris, Jim Carrey a le regard triste et pourtant l'image est élégante. Cela dit, ce passage en HD révèle aussi le grain latent, quelques imprécisions et des scènes nocturnes un peu bouchées (la lune de miel sur la glace par exemple). Au final, la HD apporte son soutien sans réellement transcender l'image.
5
10
son
Priorité étant données aux dialogues, l’amplitude n’est pas vraiment de rigueur, mais la présence musicale reste agréable. Et malgré le débit supérieur de la VF, la différence entre les deux pistes sonores n'est pas flagrante du tout. Tout se passe sur la scène frontale, ou presque.
7
10
bonus
- Commentaires de Michel Gondry et du scénariste Charlie Kaufman
- Au cœur du film (11')
- Dans la tête du réalisateur Michel Gondry (20')
- Conversation entre Michel Gondry et Kate Winslett (14')
- Conversation entre Michel Gondry et Jim Carrey (15')
De nouveaux bonus par rapport à la précédente édition DVD pour en apprendre davantage sur le jeu des comédiens, les transitions entre les scènes, le script, le tournage, le travail de l'équipe. Et toujours avec l'accent anglais très decaunien (cf. César 2013) de Gondry. Un régal.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !