Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Amateurs de scénarios retors et alambiqués, ce film est pour vous. Amateurs de romances poétiques mais pas mièvres, ce film est aussi pour vous.
À la caméra, Michel Gondry, réalisateur à cette époque de clips très hype et du bizarroïde Human Nature. Au scénario, Charlie Kaufman, auteur de Dans la peau de John Malkovich. Au final, Eternal Sunshine of a Spotless Mind, s'il n'évite pas toujours les pièges du rebondissement hystérique, constitue un ovni cinématographique salutaire et original.
Il faut dire que Jim Carrey, acteur génial, tient de bout en bout l'histoire abracadabrante sur laquelle le film est fondé : un homme et une femme, Joel et Clémentine (Kate Winslett), soit deux paumés au look bohème, se rencontrent, s'aiment et se séparent. Fin de la première partie. Clémentine décide alors d'effacer Joel de sa mémoire. Pour se venger, ce dernier décide d’en faire de même. Mais au cours de l'opération, Joel commence à avoir des regrets et tente de retenir ses souvenirs.
Des séquences magnifiques et émouvantes, un sujet original, des acteurs touchés par la grâce : l'un des meilleurs films de l'année 2004 qui ressort aujourd'hui en HD.