Blow Out
En 1967, Michelangelo Antonioni réalise un film intitulé Blow Up : en prenant des clichés dans un parc, un photographe de mode saisit sur pellicule un meurtre dont il ne s'apercevra qu'au développement.
En 1981, De Palma, qui raffole des variations de grands classiques du cinéma (Pulsions et Obsession autour du Vertigo d'Alfred Hitchcock, Body Double en relecture de Fenêtre sur cour) reprend ce thème et réalise un chef‑d'œuvre, dans la grande tradition du thriller gorgé de chausse‑trapes et de trompe‑l'œil.
Blow Out retrace cette fois l’histoire d’un preneur de son cinéma qui assiste par hasard à un accident de voiture et qui va s’escrimer à prouver, après avoir écouté attentivement son enregistrement, qu’il s’agit d’un meurtre…
Un des grands films à suspense de De Palma et exercice de style remarquable sur les meurtres déguisés, la prestidigitation, l'hypnose et le voyeurisme. Sans doute aussi un des meilleurs rôles de Travolta. Et gare à l'obsession du contrôle et aux bruits fantômes…