Ted
Dans les années 80, John Bennett (Bretton Manley), un jeune garçon en manque d’amis, reçoit un ours en peluche à Noël. Il souhaite aussitôt que son cadeau soit doté de la parole, et son vœu est exaucé. Ce miracle provoque la popularité de « Teddy Bear » dans tout le pays. Les années passent et la complicité des deux comparses a résisté à toutes les épreuves. Néanmoins, Lori (Mila Kunis), la petite amie de John, désormais adulte (Mark Wahlberg), ne voit pas cette drôle d'amitié du même œil. Elle lance alors un ultimatum à John, qui ne sera pas sans conséquences.
Pour son premier film, Seth MacFarlane (créateur de la série d’animation Les Griffin), ne lésine ni sur le politiquement incorrect, ni sur l’absurdité de son propos. Teddy, l’ours en peluche, fait partie intégrante de la vraie vie (quoi de plus normal) : grand débiteur de vannes caustiques voire salaces, Ted enquille les bières, fume des joints et s’entoure de call‑girls lors de ses soirées de beuverie. Avec un tel écart entre une bouille à croquer et son comportement franchement irrévérencieux, Teddy indique aussi bien la fin de l’innocence que le tiraillement existentiel de son propriétaire.
John, à l'inverse, est un enfant emprisonné dans un corps de trentenaire, comme en témoigne leur passion commune pour Flash Gordon et la pop culture issue des Eighties. Le dilemme se confirme lorsqu’il délaisse sa petite amie pour se rendre à une soirée, à laquelle l’acteur principal de la série culte, Sam J. Jones, cocaïnomane lifté, est convié.
Seth MacFarlane présente ce passage difficile à la manière d’un conte hilarant et potache. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Ted débute par un clin d’œil parodique au décorum typique (une banlieue paisible et enneigée d’une petite ville américaine) des productions Amblin (fondées par Steven Spielberg en 1981), soit la candeur d’un monde enchanté avant le devenir trashi‑comique de l’âge adulte.
Délirant et corrosif à souhait, Ted n'est pas sans évoquer l'humour de Judd Apatow (40 ans : mode d’emploi, 40 ans, toujours puceau, Girls).