par Éric Le Ven
23 janvier 2013 - 11h42

L'étrange pouvoir de Norman 3D

VO
ParaNorman
année
2012
Réalisateurs
InterprètesKodi Smit-McPhee, Tucker Albrizzi, Anna Kendrick, Casey Affleck (voix VO)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Avec une esthétique à mi‑chemin entre Les noces funèbres et Wallace & Gromit, voici L'étrange pouvoir de Norman. L'histoire d'un gamin pas comme les autres, qui voit et parle aux morts. Évidemment, autour de lui, personne ne le croit. Jusqu'à ce que des zombies envahissent la ville, provoquant la panique générale…

Deuxième long métrage d'animation en stop‑motion du studio Laika (après Coraline et en attendant Here Be Monsters en 2014), L'étrange pouvoir de Norman n'est pas sans rappeler Monster House, qui savait lui aussi alterner les séquences parodiques amusantes et les références aux films d'horreur pour adultes.

Avec Norman, l'entrée en matière est cependant moins glaçante que dans Monster House, ce qui permettra aux plus jeunes de découvrir d'un œil rieur (et en relief) l'univers des zombies et des fantômes. Les réalisateurs Chris Butler et Sam Fell ont tout compris. Un film attachant et moderne.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
ParaNorman
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
22/01/2013
image
BD-50, 92', zone B
2.35
HD 1 080p (MVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Hollandais DTS 5.1
Flamand DTS 5.1
Suédois DTS 5.1
Danois DTS 5.1
Finlandais DTS 5.1
Norvégien DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, hollandais, danois, suédois, finlandais, norvégien, suédois
8
10
image
Cette production d'animation 3D affiche une profondeur et un piqué détonnants, même si la baisse de luminosité est nette sur la version en relief. On apprécie particulièrement les vues aériennes, les travellings et les plans en contre‑plongée, qui permettent de mettre en exergue décors et personnages. Dommage en revanche que les arrière‑plans restent un peu bouchés et qu'aucun plan large ni aucun effet de jaillissement ne parvienne à nous impressionner (hormis une main de zombie qui sort du mur et un fantôme qui vient voler dans la pièce). On se situe donc, pour la 3D s'entend, en‑dessous du niveau de Coraline. En 2D, en revanche, aucun problème particulier à noter : l'ensemble est franc, bien contrasté et jouit d'une définition admirable.
8
10
son
Le son est assez sympa et propose une ribambelle d'effets et d'ambiances surround, dont certains flanquent vraiment les pétoches. Pas sûr qu'avec cette bande-son, les petits n'aient pas quelques moments d'inquiétude et ne viennent pas se blottir dans vos bras. Dommage évidemment pour les plus jeunes que seule la VO bénéficie d'un encodage en DTS-HD MA 5.1, au demeurant plus massif et plus impressionnant que celui de la petite VF Dolby Digital 5.1.
7
10
bonus
- Scènes d'animation préliminaires avec les commentaires audio des deux réalisateurs (9')
- Compilation de sujets sur les coulisses du film (41')
- Compilation de sujets sur le studio Laika et ses artistes (15')
- Commentaires audio des deux réalisateurs en VO uniquement
Les deux compilations forment un passionnant making of de près d'une heure, ce qui vient compenser l'absence de sous‑titres sur la piste de commentaires audio.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !